Avoir un objectif n’est qu’un point de départ pour un aspirant entrepreneur

Avoir un objectif n’est qu’un point de départ pour un aspirant entrepreneur

May 01, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI



Dans notre précédent article, nous avons souligné ce que c’est qu’un objectif pour un aspirant entrepreneur. Comme nous l’avons souligné, avoir un objectif est un prérequis. Même s’il y a plusieurs approches qui définissent le succès, il y a un point commun qui unit ces approches. Quel est ce point ? C’est l’atteinte des objectifs. Toute personne qui a atteint ses objectifs a atteint son succès. Peut-on atteindre quelque chose que nous ne connaissons pas, dont on n’a pas voulu au préalable ? C’est pour cela qu’il faut définir un objectif et pas m’importe lequel. Nous devrons avant tout définir un objectif de qualité.
Une fois que l’objectif est défini, nous pouvons consacrer tous nos efforts et toutes nos énergies vers cet objectif. Nous n’allons plus perdre ni du temps ni de l’argent. Prenons un exemple. Celui qui a pour objectif de devenir informaticien ne suivra de cours ni de conférence ni d’événement que ce qui rentre dans le domaine informatique. Dans le cas contraire, celui qui ne sait pas ce qu’il veut aura tendance à participer à toute sorte d’événement. À chaque fois qu’il suivra un événement, il dira que c’est intéressant sans pouvoir prendre une décision. Il perd donc en tout et ne va rien concrétiser.


Dans un précédent article, nous avons parlé de l’importance de la décision. En la matière, la règle est que lorsque notre cœur décide d’une action, le cerveau planifie cette action et le corps exécute. Une fois de plus peut décider sans avoir un objectif ?

Ceux qui ont pu définir leur objectif, c’est bien, mais ce n’est pas arriver comme on le dit en Mooré. Nous avons dit qu’un objectif est suivi d’un plan. Donc une fois que l’objectif est défini, l’étape suivante consiste à mettre en œuvre le plan. Et c’est ici que certains commettent beaucoup d’erreurs. Par exemple, lorsque R. Kiyosaki a défini son plan avec l’aide des conseillers de son père riche, il a fait au moins quatre années avant de créer son entreprise. Qu’est-ce qu’il faisait pendant ces quatre années ? Il se préparait. Nous savons sans doute que les lieu des conférences sont des lieux qui donnent beaucoup de motivation. Certains vont prendre des décisions radicales (comme abandonné ses études, démissionner de son emploi, etc.) après ces conférences et vont se retrouver dans des situations compliquées. Cette période de transition entre la décision d’entreprendre et le démarrage effectif de son entreprise a été bien expliquée dans le livre " entreprendre avec les moyens de bord à l’ère de l’information : rêve ou réalité ? "pour en savoir plus sur le livre, cliquez ICI.

En conclusion nous disons ceci : ayez un objectif et un plan d’investissement et surtout sachez gérer la période de transition.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI