Est-ce que je peux entreprendre seul aujourd’hui ?

Est-ce que je peux entreprendre seul aujourd’hui ?

May 08, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


L’entrepreneuriat moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui à débuter pendant l’ère industrielle. Comme vous le savez probablement, il y a eu quatre ères que l’humanité a connues jusque-là (économiquement parlant). Pour démarrer une entreprise, il faut rassembler deux choses : le capital et le travail (la main d’œuvre). L’importance du capital et de la main d’œuvre dépend de la grandeur de l’entreprise. Si le capital de démarrage est élevé, il est très difficile, voire impossible qu’une seule personne puisse créer une entreprise. Avec l’ère de l’information, le coût de démarrage est diminué dans certains domaines d’activité notamment numérique. Nous avons déjà défini qui est entrepreneur. Aujourd’hui, il est possible de démarrer une entreprise en étant seul. La question est pendant combien de temps cette entreprise durera et si elle reste en vie quelle est sa chance de croître ? La création d’une entreprise n’est pas un objectif en soi. L’objectif, c’est la prospérité de l’entreprise. La question devient donc est ce qu’on peut créer une entreprise prospère seul ? Cette question soulève une autre. Est-ce qu’il existe une entreprise prospère qui appartient à une seule personne ? Réponse : s’il en existe, nous n’en connaissons pas. Pour créer une entreprise prospère aujourd’hui dans un monde où les produits se font la guerre à longueur de journée, il est presqu’obligatoire d’être en groupe. Il y a deux manières de s’associer au moins : s’associer pour créer une entreprise ou créer son entreprise et chercher des associés après.


Option 1 : plusieurs personnes s’associent autour d’une idée, pour concevoir une entreprise. Tout ce qui est en rapport avec l’entreprise (le domaine d’activité, les objectifs, la vision, etc) provient du groupe.


Option 2 : une personne crée son entreprise. Tout est décliné selon la vision, les croyances, les ambitions de ce dernier. Ensuite, il cherche des associés qui ont à peu près la même vision que lui pour faire ses associés. Ces derniers peuvent faire des suggestions, mais ils n’exigeront pas un changement fondamental. Nous préférons cette deuxième option. Nous pensons que c’est l’option dominante en affaires. Généralement, les propriétaires d’entreprises sont seuls au début et construisent leur réseau chemin faisant.


Nous avons déjà écrit un article sur le thème "avec qui s’associer en affaires".
Un associé est différent d’un actionnaire. Un actionnaire est un individu qui possède une part (petite ou grande) d’une entreprise et bénéficie de ce fait d’un dividende à la fin d’une période déjà déterminée (généralement l’année). Il ne participe pas directement à la gestion de l’entreprise et ne touche pas un salaire. Les associés sont les propriétaires et gestionnaires de l’entreprise.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI