Historique de la Direction Régionale de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Hauts Bassins.

Historique de la Direction Régionale de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Hauts Bassins.

Jan 26, 2023

Cet article est un extrait du rapport de stage de M. TRAORE Adama pour l’obtention du Brevet de l’ENAM Option : Assistant en Emploi et en Formation Professionnelle

Pour une meilleure perception de l’évolution des départements en charge de la Jeunesse, il convient de noter que depuis 1957, les questions d’épanouissement de la jeunesse font toujours parties des préoccupations gouvernementales. C’est ainsi que les différentes Directions ont eu plusieurs dénominations selon l’époque et le gouvernement. En effet, il est à noter qu’elle fut attachée aux différents Ministères en charge du Sport, des Loisirs, de la Culture, du Travail et de l’Education Nationale. En 2006, l’on a assisté à la création du Ministère consacré aux questions de la Jeunesse et de l’Emploi. A partir de 2011, les questions de formation professionnelle ont été rattachées au département de la jeunesse et ce jusqu’à nos jours. Il faut ajouter qu’avec la création des structures déconcentrées, des différents Ministères, la Direction a eu des dénominations différentes depuis 2006 jusqu’à nos jours.


D’abord, de 2006 à 2011 on a la création du Ministère de la Jeunesse, et de l’Emploi (MJE), ce qui a donné la dénomination de la Direction Régionale de la Jeunesse, et de l’Emploi des Hauts-Bassins (DRJE/HBS). En 2011, il y a eu ajout de la formation professionnelle, puis en Janvier 2016, on a assisté à une redénomination du ministère en Ministère de la jeunesse, de la Formation et de l’insertion Professionnelle (MJFIP) ce qui a induit la dénomination de la Direction Régionale de la jeunesse, de la Formation et de l’insertion Professionnelle des Hauts-Bassins. En outre, en février 2019, avec l’avènement du Gouvernement de son excellence Christophe Marie Joseph DABIRE, ce ministère est devenu Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ), donnant en même temps Direction Régionale de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes des Hauts-Bassins (DRJPEJ/HBS). Enfin, le dernier changement est intervenu en janvier 2021 avec l’avènement du Gouvernement de son excellence Christophe Marie Joseph DABIRE II. Depuis lors, le ministère s’appelle Ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi (MJPEE). Ce qui donne au niveau déconcentré la Direction Régionale de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des HautsBassins (DRJPEE/HBS).
Ainsi, pour ce qui concerne la Direction Régionale de la Jeunesse des Hauts-Bassins, elle a été créée en 2006. Depuis sa création jusqu’à nos jours, elle a été dirigée par sept(07) Directeurs Régionaux qui sont:


du 25 octobre 2006 au 25 octobre 2008 Monsieur KANLA Noaga Inspecteur de la Jeunesse et des sports.

  • du 25 octobre 2008 au 26 octobre 2011, Monsieur YONLI Philibert Professeur d’Education Permanente ;
  • du 26 décembre 2011 au 10 octobre 2014, Monsieur SISSAO Moumine Conseiller en Emploi et en Formation Professionnelle ;
  • du 10 octobre 2014 jusqu’en janvier 2015, Monsieur SAWADODO Rasmané

Conseiller de Jeunesse et d’Education Permanente ;

  • de janvier 2015 en avril 2016, Madame KABORE/OUEDRAOGO Chrisophine

Conseiller de Jeunesse et d’Education Permanente ;

  • d’avril 2016 jusqu’au 31mai 2019, Monsieur SANKARA Hamidou Conseiller de

Jeunesse et d’Education Permanente ;

  • du 31 décembre 2019 jusqu’à nos jours nous avons, Monsieur TRAORE Loé Adama Conseiller de Jeunesse et d’Education Permanente.


Situation géographique de la DRJPEE/HBS


La Direction Régionale de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Hauts-Bassins est située au sein de l’hôtel Administratif de l’Etat, Arrondissement n°1, sise au Secteur8, Rue du Marechal FOCH (au premier Etage aile Ouest). Ce bâtiment est limité au Sud par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la RANHOTEL et la Direction Régionale de la douane au Nord et à l’Ouest, par la gare ferroviaire. Aussi, avons-nous la Direction Régionale de l’habitat et de l’urbanisme à l’Est.


Rédigé par Adma TRAORE, Assistant en Emploi et en Formation Professionnelle