L'aspirant entrepreneur doit tenir compte des changements dans ses planifications

L'aspirant entrepreneur doit tenir compte des changements dans ses planifications

Mar 07, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Depuis toujours il y a eu des changements dans l’environnement d’une entreprise. Ces changements sont devenus exponentiels avec l’ère de l’information. Une entreprise prospère peut déposer son bilan du jour le lendemain à cause des changements autour de son environnement. Avant l’exposition de la photographie numérique, Eastman Kodak était le géant de la photographie dans le monde. Il n’a pu gérer la phase de transition entre la photographie classique et celle numérique et à déposer son bilan en 2012.


Il peut y avoir beaucoup de changement au niveau de l’environnement de l’entreprise, mais les plus importants sont : le changement technologique et le changement du goût des clients.
Les changements technologiques : il y a des inventions et des innovations qui s’opèrent sur le marché. Ce qui sera déterminant ici, c’est de pouvoir anticiper afin de pouvoir modifier son modèle d’affaires ou de le changer carrément. Celui qui attend que son modèle d’affaires soit carrément obsolète avant d’agir partira forcément en faillite. Par exemple, il fut un temps où les cybercafés étaient un modèle d’affaires viable. Avec l’avènement des androïdes, les usagers utilisent directement les réseaux mobiles pour se connecter. Les visionnaires de l’époque ont vu ce changement venir et ont dû changer de modèle d’affaires ou modifier leur modèle d’affaires (de cybercafé à formation en bureautique par exemple). Par contre certains ont attendu que leur chiffre d’affaires s’annule avant de se rendre compte que le modèle d’affaires est devenu obsolète. À l’heure actuelle avec la robotisation accentuée, il y a beaucoup de tâches qui peuvent être exécutées par les robots dans les entreprises. Généralement, l’utilisation de ces robots permet de réduire les dépenses à moyen et long terme. Si les concurrents commencent à utiliser ces robots, l’entreprise qui va refuser de les utiliser se verra s’écarter de la course. Les changements technologiques peuvent rendre une entreprise forte ou faible selon l’anticipation de cette dernière. Chaque entreprise doit suivre l’actualité technologique dans son domaine et tout changement qui est susceptible d’avoir des impacts sur son domaine.


Le changement du goût des clients : si vous avez bien suivi la démonstration, l’idée de projet est construite à partir d’un domaine que nous aimons pour apporter une contribution aux gens et de recevoir leur argent. C’est vrai que nous aimons notre travail, mais ce travail doit être au service des gens. Si ceux pour qui nous travaillons disent qu’ils n’ont plus besoin de nos services, il faut changer de service ou réadapter le service à leur besoin. L’entrepreneur ne doit pas tomber amoureux de ce qu’il fait aveuglément. Qui doit dire que le produit ou le service est bon ? Celui qui fait le produit ou le service ou l’acheteur ? Évidemment, c’est l’acheteur. À moins que le sujet soit vraiment passionnant ou que l’auteur est célèbre, les auteurs écrivent de plus en plus des livres de petit volume. Les lecteurs ne sont plus prêts pour la lecture. Il y a aussi de plus en plus des livres audio. Dans les publicités sur Facebook, les courts textes, les photos et les vidéos sont les plus vus. C’est un changement de goût qu’il faut considérer si l’auteur veut être lu. Les entrepreneurs doivent changer leur modèle d’affaires en fonction du goût des clients.
Le changement de la législation : les gouvernements changent souvent leur rapport envers les entreprises. Ce changement peut être à l’avantage de l’entreprise (subvention par exemple) ou contre l’entreprise (augmentation des taxes). En général, lorsque le changement est en faveur du gouvernement l’entreprise, sera vite informée. Ce qui n’est pas forcément le cas dans l’inverse. Il peut aussi y avoir le retrait futur d’un produit sur le marché. Dans tous les cas, un changement au niveau du gouvernement à l’endroit des entreprises n’est pas sans effet sur les résultats de l’entreprise. L’entreprise doit une fois de plus s’adapter surtout si la mesure diminue ses résultats.


Lorsque le nombre de clients d’une entreprise diminue ou que son chiffre d’affaires diminue, l’entreprise doit faire une étude minutieuse. Avant d’entreprendre une quelconque action, il est impératif de déterminer avec précision la cause de la diminution du chiffre d’affaires. Une fois que la cause est clairement définie, les moyens pour relever la pente deviennent faciles à trouver.

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI