L'Importance du leadership pour un entrepreneur

L'Importance du leadership pour un entrepreneur

Jul 29, 2022

....La culture du leadership : partout où il y a une organisation, il faut un dirigeant et le dirigeant doit être un leader pour pouvoir conduire l’équipe à bon port. Le leadership intervient dans plusieurs domaines et peut prendre plusieurs formes. Ce qui est visé ici est la capacité à conduire une équipe composite vers une direction précise.
Du leader naturel : il y a des gens qui sont des leaders naturels comme le président bill Clinton.
Du suiveur intelligent au leader : parmi les meilleures manières d’apprendre comme le montre la pyramide de l’apprentissage, il y a le fait d’apprendre par la pratique. Les avantages de suivre un leader sont que l’on apprend avec ce dernier. Chaque leader a des points faibles et celui qui suit un leader doit chercher à appliquer les points forts du leader et à prendre en compte ses points faibles en les corrigeant.
Importance du leadership : Maxwell a résumé l’importance du leadership dans la conclusion de son livre « Les 21 lois irréfutables du leadership » auxquelles je n’ai plus rien à ajouter. Il dit que la réussite ou l’échec d’une quelconque organisation est liée au leadership.
Que doit faire le leader ? Le leader a plusieurs rôles, mais ce sur quoi nous insistons, c’est de combiner plusieurs intelligences et surtout de diriger des individus plus intelligents que lui. Le déclin d’une entreprise est souvent dû à des crises. Crises économiques, changement technologique, diminution de la vente, etc.
C’est en ce moment précis que la valeur du leader est mise en exergue. En effet, en matière d’organisation, il y a deux compétences essentielles : la capacité de bien fonctionner au sein d’une équipe et de la capacité de bien fonctionner en situation de crise (cette dernière ne s’enseigne pas). Les attitudes du leader en période de crise sont :

  • gardez le sang-froid en cas de problème (pas en colère) ;
  • recueillir les faits réels ;
  • réfléchir (la tâche la plus importante), bien réfléchir donne généralement une bonne décision.

Pouvoir faire fonctionner son entreprise à son absence
Le leader doit pouvoir transmettre des bonnes pratiques à son équipe. Il doit les orienter, les conseiller, et déléguer les tâches au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il puisse se retirer de l’entreprise sans qu’il n'y ait un inconvénient. Le leader a réussi sa mission d’une vraie réussite si sa présence et son absence dans l’entreprise s’équivalent. C’est en ce moment-là que le leadership atteint son paroxysme.
Créer d’autres entreprises
Une fois, l’entrepreneur arrive à faire fonctionner l’entreprise sans son intervention qu’est ce qui reste ? L’entrepreneur peut prendre sa retraite, il peut également continuer de créer d’autres entreprises. Dans le contexte africain, il est préférable de continuer la création d’entreprise..... extrait du livre "mes premiers pas en entrepreneuriat"