L’importance du plan d’affaires : une analyse critique

L’importance du plan d’affaires : une analyse critique

Sep 21, 2022

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


L’importance du plan d’affaires se situe à trois niveaux.

  • Son rôle dans la reconnaissance de l’entrepreneuriat comme une discipline scientifique

Le plan d’affaires a joué un rôle majeur dans la reconnaissance de l’entrepreneuriat comme discipline scientifique notamment à travers les écrits des auteurs comme J. Jacques Fillon. N’eut été le plan d’affaires, l’entrepreneuriat ne serait probablement pas figuré parmi les disciplines universitaires. La structuration du plan d’affaires a été rapprochée de celle du management stratégique comme nous l’avons déjà souligné. Aujourd’hui, on peut affirmer que la suppression du plan d’affaires n’affectera pas la crédibilité de l’entrepreneuriat comme une discipline scientifique.

  • Un outil de gestion

Le plan d’affaires tel que conçu est un véritable outil de gestion. D’abord, lors de sa conception, le porteur du projet doit réfléchir sur les différentes fonctions de l’entreprise. Ce qui le permet de prendre en compte des aspects qu’il n’avait pas prévu ou qu’il n’imaginait même pas leur existence. Après la rédaction, l’aspirant entrepreneur peut suivre son activité à travers le plan d’affaires. Il peut apporter des changements en améliorant davantage ce qui marche et en corrigeant ce qui ne marche pas. Dans ce sens, le plan d’affaires a théoriquement une influence positive sur la survie de l’entreprise. Cependant, dans la réalité, son influence est peu significative voire sans influence. D’après une étude faite par Lange, Mollow, singh et Bygrave en 2007, l’élaboration d’un plan d’affaires n’augmente pas les probabilités de succès : il n’y aurait pas de différence, en termes de réussite, entre les jeunes pousses qui ont démarré avec le plan d'affaires et celles qui ont démarré sans ce dernier.

  • Un outil de négociation

C’est surtout ce dernier élément qui intéresse le plus les formés en entrepreneuriat. À chaque fois qu’il a une formation en entrepreneuriat, il y a deux questions que ceux qui souhaitent se former posent généralement : est-ce qu’il y aura une attestation après la formation ? Et est ce qu’il y aura un financement ? Pour départir les projets afin de retenir quelques-uns, il faut obligatoirement avoir des critères. Mais pourquoi les bailleurs choisissent le plan d’affaires et y tiennent ? C’est simplement parce que les décideurs sont généralement des gestionnaires et veulent voir la structuration de la future entreprise. La question que l’on doit se poser est « est-ce que c’est la meilleure solution » ?


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI