L'intelligence artificielle (IA) et incitation à entreprendre

L'intelligence artificielle (IA) et incitation à entreprendre

Jul 13, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI

L'intelligence artificielle (IA) et incitation à entreprendre


L'intelligence artificielle (IA) est une technologie en constante évolution qui suscite à la fois fascination et inquiétude.


L’IA et la diminution du nombre d’emplois
L’introduction de l’IA dans les différentes organisations (Etat et ses démembrements, les entreprises, les ONG, les associations, etc.) entraîne une diminution du nombre d’emplois de plusieurs manières.
Automatisation des emplois répétitifs : l'IA est capable de prendre en charge des tâches répétitives et routinières, ce qui peut réduire le besoin de main-d'œuvre humaine dans ces domaines. Par exemple, dans l'industrie manufacturière, les robots utilisant l'IA peuvent être utilisés pour automatiser les tâches d'assemblage, ce qui diminue le nombre d'emplois nécessaires pour effectuer ces tâches.
Remplacement des emplois spécialisés : certains emplois hautement spécialisés peuvent être remplacés par des systèmes d'IA. Par exemple, les tâches effectuées par des radiologues ou des avocats peuvent être automatisées à l'aide de l'IA, ce qui réduit le besoin de personnel humain dans ces domaines. Fuller avait toujours mis le monde en garde contre la surspécialisation. Il a dit un jour : « la surspécialisation mène à l’extinction ». Cette affirmation est très vraie dans ce contexte même si Fuller faisait référence aux entrepreneurs. En guise de rappel pour ceux qui lisent nos articles, l’entrepreneur ne doit jamais être un spécialiste. L’entrepreneur doit connaître un peu dans presque tous les sujets. Avec l’IA, même les salariés doivent éviter la surspécialisation. Si tu ne connais qu’une seule chose à faire et que l’IA ballait cette dernière, imaginez la suite. Vous serez obligé de repartir à zéro.
Transformation des emplois : l'IA peut également entraîner une transformation des emplois existants plutôt qu'une suppression complète. Par exemple, les travailleurs dans les secteurs de la vente au détail peuvent devoir adopter de nouvelles compétences pour travailler avec des systèmes d'IA et s'adapter aux nouvelles technologies. Cette adaptation est le plus souvent suivie par une non-augmentation d’emplois. N’oubliez pas que l’IA a pour but d’éphéméraliser. Comme l’a dit R. Buckminster Fuller l’éphéméralisation est l’art de faire toujours plus avec toujours moins. Avec l’IA, une personne peut effectuer la tâche de cinq (05) personnes dans certains domaines.
L’IA et la création d’emplois
L’utilisation de l’IA peut entraîner une création d'emplois dans le domaine de l'IA lui-même. Par exemple, il y a une demande croissante d'ingénieurs en IA, de scientifiques des données et d'experts en apprentissage automatique pour développer, gérer et entretenir ces systèmes d'IA.


En somme, l'IA a un impact sur la diminution du nombre d'emplois dans certains domaines, en automatisant les tâches répétitives et en remplaçant certaines fonctions hautement spécialisées. Cependant, elle peut également transformer les emplois existants et créer de nouvelles opportunités d'emploi dans le domaine de l'IA. Lorsqu’on observe bien la diminution ou la destruction d’emplois est plus importante que la création d’emplois.


Il appartient d’abord à chaque travailleur de s’assurer que son métier ne peut pas être remplacé par l’IA avec la technologie d’aujourd’hui. Il peut donc alors se dire qu’il est à l’abri pour le moment. L’évolution de la technologie est tellement excitante, mais elle présente également des inquiétudes. À chacun d’apprendre ce qu’il peut et de rester éveiller face à d’éventuels changements. Que vous soyez salarié ou entrepreneur, personne n’est à l’abri des conséquences néfastes des changements technologiques. Cependant, notons que le risque est beaucoup important pour les salariés que les entrepreneurs et les investisseurs.


VALIAN Moussa, pour l'accroissement de votre esprit d'entreprise


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI