La bonne gestion ses fournisseurs pour un aspirant entrepreneur

La bonne gestion ses fournisseurs pour un aspirant entrepreneur

Mar 13, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Les fournisseurs sont ceux qui fournissent à l’entreprise des matières premières. Pour éviter tout désagrément en lien avec les ruptures des stocks ou l’augmentation des prix injustifiés, il est préférable d’avoir plusieurs fournisseurs. La gestion des fournisseurs revient à une gestion de stock. Un bon stock est un stock qui permet à l’entreprise de bien fonctionner à temps plein et n’occasionne pas de perte. Le stock ne doit pas être très élevé auquel cas l’entreprise supportera un coût de stockage qu’elle pouvait éviter. Le stock ne doit pas non plus être faible auquel cas l’entreprise ne fonctionnera pas à temps plein. Il faut vraiment un suivi sérieux et concentré du stock. Il faut maîtriser l’historique de la vente et être capable de faire des prévisions. « Pour prévenir le futur, il faut étudier le passé ». Une mauvaise gestion de stock peut être fatale pour l’entreprise. Étudions un peu les deux cas.
Le trop de stock : le trop de stock entraîne un coût supplémentaire de stockage pour l’entreprise. Il y a aussi la dégradation des éléments stockés qui varie d’un produit à un autre.
Le peu de stock : à mon avis, le peu de stock est plus dangereux que le trop de stock. Pourquoi ? Nous avons déjà démontré que la vente est l’élément capital de l’entreprise et que sans vente, il n’y a pas d’entreprise. Le peu de stock signifie que l’entreprise ne fonctionnera pas à temps plein. Si l’entreprise ne fonctionne pas à temps plein, cela signifie que les clients seront rationnés d’un moment à l’autre. Or, nous savons que les clients ont une exigence sans pareille aujourd’hui. Si votre entreprise est dans une forme d’entrepreneuriat de valorisation ou d’aventure où il y a peu de concurrents voire une absence de concurrents, vous êtes sauvés. Par contre si votre entreprise est dans une forme d’entrepreneuriat d’imitation ou de reproduction où il y a forcément de nombreux concurrents, l’entreprise peut perdre même ses clients fidèles. Or, on estime que la perte d’un client fidèle entraîne la perte de dix clients potentiels. Faites donc très attention avec ce point.
La règle est la suivante : pas trop de stock, pas peu de stock.


Qu’est-ce que l’on stock en réalité ?


Les matières premières : nous appelons matière première ici ce dont l’entreprise a besoin pour produire. Par exemple, pour un atelier de couture qui vend des prêts-à-porter aux détaillants, il a pour matière première le tissu. Or, le tissu est le produit fini d’une autre entreprise. La matière première doit être stockée en fonction de la demande. L’entreprise doit connaître les moments de grandes ventes et de faibles ventes et s’approvisionner en conséquence. Par exemple, l’atelier de couture de prêt-à-porter doit savoir qu’à l’approche des fêtes, les commandes augmenteront et il doit s’approvisionner en tissu.
Les produits de l’entreprise : c’est ce que l’entreprise a produit. Cette production est destinée soit à d’autres entreprises soit à la consommation finale. Le stock doit être constitué aussi en fonction de la demande. La demande pour certains produits est permanente (produits alimentaires) et celle d’autres produits sont périodiques (les fournitures scolaires).


Les emballages : le stock des emballages se fait en fonction de la production envisagée.
Les marchandises : le stock de marchandises concerne ceux qui font les achats reventes sans transformation. Là aussi, les règles ne changent pas. Le stock se fait en fonction de la demande.
La gestion des stocks participe à la performance de l’entreprise. Elle doit être faite avec concentration et prudence.


L’entreprise doit faire des bonnes actions à l’endroit de ses fournisseurs de sorte à avoir une marge de manœuvre dans les futures négociations (avoir un prix plus bas, un délai de remboursement long, avoir toujours la quantité demandée et à tant). La clé de cette bonne action est l’intégrité de l’entreprise à l’endroit de ses fournisseurs.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI