Le plan d’affaires nous a trompé sur plusieurs points : article 2

Le plan d’affaires nous a trompé sur plusieurs points : article 2

Mar 21, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Nous avions abordé un peu le poids du plan d’affaires dans les formations en entrepreneuriat dans un article précédent. Nous avions également dit que le plan d’affaires est rédigé pour au moins deux raisons : la négociation et la gestion
Cet article analysera le plan d’affaires sous l’angle de la gestion. Le plan d’affaires est une planification plus ou moins détaillée des activités d’une entreprise (déjà créée ou en cours de création). La logique du plan d’affaires voudrait que le ou les promoteur(s) de l’entreprise réfléchisse (nt) sur toutes les activités de l’entreprise (production, coordination, promotion, vente, partenariat, financement, etc.), les analyse (nt) et les inscrive (nt) dans un document. De ce point de vue, le plan d’affaires représente une photographie des ambitions de l’entreprise à un instant t. une fois mis en œuvre, la gestion de l’entreprise devient facile, puisqu’il suffit de suivre le plan déjà écrit. C’est dans ce sens que l’on dit que ce document est un instrument de gestion. Étant un instrument de gestion, ceux qui l’utilisent devraient avoir plus de chance de réussite.


Question : est ce que les entrepreneurs qui utilisent le plan d’affaires réussissent plus que leurs camarades qui ne l’ont pas utilisé ?


Réponse : d’après une étude faite par Lange, Mollow, singh et Bygrave, l’élaboration d’un plan d’affaires n’augmente pas les probabilités de succès : il n’y aurait pas de différence, en termes de réussite, entre les jeunes pousses qui ont démarré avec le plan d'affaires et celles qui ont démarré sans ce dernier.


C’est probablement dans ce sens que David Gumpert a suggéré de brûler le plan d’affaires. Pourtant, cet auteur avait au paravent écrit, deux livres pour magnifier le plan d’affaires. Aujourd’hui dans le monde de la recherche, même si le plan d’affaires n’est pas complètement rejeté, son utilité est de plus en plus contestée.
Le fait que le plan d’affaires ne semble pas avoir un effet sur la réussite de l’entreprise peut être expliqué par le qu’il est écrit dans l’unique but de négocier le financement. Une fois le financement acquis, le ou les promoteur(s) jette (nt) le plan d’affaires par-derrière eux. C’est donc logique que le plan d’affaires n’ait pas un effet sur la réussite de l’entreprise. C’est donc une erreur pour un financeur de penser que le plan d’affaires est une garantie que la personne gérera bien son en entreprise en création.


Pour que le plan d’affaires soit un instrument de gestion, il faut qu’une fois le financement acquis le ou les promoteur (s) exécute (nt) leur projet en suivant le plan scrupuleusement sauf dans le cas où ce plan est éprouvé dans le temps (c’est-à-dire que les informations contenues dans le plan ne correspondent plus à la réalité et dans ce cas un ajustement est nécessaire).
NB : nous répétons encore une fois comme dans certains de nos articles précédents que nos écrits concernent beaucoup plus les aspirants entrepreneurs.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI