Le plan d’affaires nous a trompé sur plusieurs points : article 3

Le plan d’affaires nous a trompé sur plusieurs points : article 3

Mar 21, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI

L’homme est au moins tridimensionnel : social, économique et émotionnel
La réussite en entrepreneuriat dépend de toutes ces dimensions [1]. Comment mesure-t-on l’intelligence sociale, l’intelligence émotionnelle, et l’intelligence économique ou disons financière d’un individu ? Pensez-vous que l’on peut mesurer ces intelligences pour un aspirant entrepreneur à travers un document ? Toutes ces intelligences doivent être éprouvées par le terrain. C’est sans dans ce sens que le père riche disait que son banquier ne lui a jamais demandé son bulletin scolaire. Son banquier lui demande toujours ses états financiers pour savoir s’il gère bien son argent.


Les institutions financières (qui sont des entreprises) qui donnent des prêts ne peuvent donc pas s’hasarder à octroyer des prêts à des individus qui n’ont pas d’état financier sauf si ces derniers ont une garantie solide.
Cet article s’adresse aux institutions qui donnent des subventions ou prêts aux aspirants entrepreneurs. C’est certes une erreur de juger la pertinence d’un projet à travers un document. Nous vous appelons à prendre en compte certaines dimensions de l’entrepreneuriat en compte dans les analyses des projets destinés à financer les aspirants entrepreneurs. Cela permet d’accorder le financement à des bonnes personnes. Cette manière de procéder est particulièrement importante, lorsque le financement est destiné à des personnes vulnérables. Lorsque le financement est basé sur le document, et que le document peut être écrit par une tierce personne, les individus vulnérables seront défavorisés. En effet, ces derniers n’ont pas les ressources nécessaires pour avoir le bon document. Une mauvaise personne (mauvaise qualité en entrepreneuriat) peut cacher derrière un bon document et vice-versa.












[1] Ce fait n’est plus à démontrer. Il semble même que la différence significative entre les entrepreneurs et les non-entrepreneurs est l’intelligence émotionnelle.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI