Le plan d'affaires nous a trompé sur plusieurs points : article1

Le plan d'affaires nous a trompé sur plusieurs points : article1

Mar 18, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Le plan d’affaires est un document rédigé en vue de créer une entreprise ou de reprendre une entreprise ou d’étendre une entreprise. Le document est donc lié à la création et,ou à la gestion d’une entreprise.
Le plan d’affaires est rédigé pour au moins deux raisons : la négociation et la gestion.


Avant de dire quoi que ce soit sur le plan d’affaires, il faut noter que ce dernier a joué un rôle majeur dans la reconnaissance de l’entrepreneuriat comme discipline scientifique notamment à travers les écrits des auteurs comme J. Jacques Fillon. N’eut été le plan d’affaires, l’entrepreneuriat ne serait probablement pas figuré parmi les disciplines universitaires. La structuration du plan d’affaires a été rapprochée de celle du management stratégique comme nous l’avons déjà souligné dans un autre écrit.


Cet article analysera le plan d’affaires sous l’angle de la négociation (c’est-à-dire le plan d’affaires en tant qu’instrument de négociation) pour un aspirant entrepreneur.
Ceux qui enseignent l’entrepreneuriat dans les Université et les écoles de formation disent généralement à ceux qui veulent entreprendre ceci : il faut rédiger votre plan d’affaires et aller déposer dans une institution financière. Si votre plan d’affaires est bien écrit, vous avez la chance d’avoir un financement.


Question : est ce que ceux qui déposent leur plan d’affaires dans les établissements financiers obtiennent un financement ?
Avant de répondre à cette question, examinons la situation. Il y a au moins deux cas de figure. Pour le cas du Burkina Faso, il y a des institutions financières classiques comme les banques et les établissements de crédit qui sont des entreprises (c’est-à-dire que l’objectif est le maximum de bénéfice). Il y a également l’Etat qui donne des financements avec des conditions de remboursement plus souple. Il y a des personnes physiques qui donnent aussi des crédits, mais nous n’avons rien pour mesurer son impact.


Il est difficile à un aspirant entrepreneur d’avoir un crédit avec les institutions financières, car les conditions ne sont pas généralement à sa portée.
Les conditions de financement de l’Etat sont accessibles à presque tout le monde. Cependant, les montants alloués au financement des projets couvrent moins de 10 % (je suis gentil en donnant ce pourcentage) des demandeurs.
Vous comprenez facilement que même avec un plan d’affaires bien ficelé, il faut batailler fortement pour avoir un financement. Vous pouvez faire 10 ans de bataille sans obtenir un financement avec votre plan d’affaires.
Conséquences : votre entreprise peut ne jamais voir le jour si vous comptez sur votre plan d’affaires pour avoir un financement. Certains sont tellement accrochés au plan d’affaires qu'ils pensent que c’est impossible de créer son entreprise sans un financement.
Qu’est-ce qu’il faut faire ?
L’enseignement du plan d’affaires est une science nouvelle. Elle remonte dans les années 80 avec l’émergence de l’entrepreneuriat. Ce qui est approprié de faire est d’effectuer un retour en arrière. Qu’est-ce que les gens faisaient avant de connaître le plan d’affaires ?


En effet, pour créer une entreprise, il faut rassembler le capital et la force du travail. Le principal problème étant le capital, on peut poser la question autrement : comment les gens rassemblaient les capitaux pour la création de leur entreprise ?
La principale voie est l’économie que l’on fait de son salaire. S’il est impossible qu’une seule personne puisse faire des économies afin de créer son entreprise, les gens se regroupent en association. Certains peuvent dire que cette méthode relève du passé, mais la réalité est qu’elle est toujours d’actualité et nous pouvons dire que c’est une des bonnes solutions. Le livre la « chèvre de ma mère » de Ricardo Kaniama me dispense de tout commentaire.


Toutes ces méthodes demandent un sacrifice avant de compter sur les autres. C’est un principe qui existe depuis longtemps et tous ceux qui ont entrepris sont passés par ce principe avant de croiser le plan d'affaires. En observant, on peut remarquer que le plan d’affaires a voulu créer un raccourci en matière de création d’entreprise.
En conclusion, le plan d’affaires ne nous aide pas vraiment à avoir un financement comme nous le souhaitons dans le contexte Burkinabè et nous empêche souvent d’explorer d’autres possibilités pour créer notre entreprise. Si dans votre pays, la situation est rose, vous pouvez nous le faire savoir en commentaire. Rendez-vous au prochain article.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI