Les sept (07) raisons pour lesquelles les gens se lancent en entrepreneuriat.

Les sept (07) raisons pour lesquelles les gens se lancent en entrepreneuriat.

Jul 16, 2023


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Nous avons déjà écrit un article qui donne une définition de l’entrepreneur en se basant sur le quadrant du cash-flow de R. Kiyosaki. Vous pouvez y accéder en cliquant ICI. La lecture de cet article vous aidera à bien comprendre le présent article.

En analysant les écrits et en écoutant les gens dans leurs paroles, il y a sept (07) raisons pour lesquelles les gens entreprennent. Le but de cet article est de mentionner ces sept raisons et d’apporter une analyse critique.


Indépendance : être entrepreneur signifie être son propre patron, prendre des décisions autonomes et avoir le contrôle total sur son emploi du temps et ses choix professionnels. Cette catégorie de personnes se retrouvent dans le quadrant T du cash-flow. L’indépendance est un couteau à double tranchant. Nous avons déjà donné les avantages pour celui qui est indépendant. Un inconvénient majeur pour celui aime l’indépendance est le fait de ne pas pouvoir bien s’entendre avec ses collaborateurs. L’entreprise est née pour grandir et pour que cela se réalise, il faut des contributions. Celui qui aime l’indépendance aura du mal à accepter les contributions venant de ses collaborateurs. Et pire encore, il va recruter des gens moins intelligentes que lui. Comme l’a dit le père riche, si vous êtes la personne la plus intelligente dans votre équipe, c’est que cette dernière est en difficulté. Il y a bien d’autres inconvénients, mais nous allons nous limiter à ce point.


Créativité : être entrepreneur offre une opportunité unique de concrétiser ses idées et de les développer en produits ou en services concrets. Cela permet de laisser libre cours à sa créativité et de développer des projets innovants. Pour moi, c’est la raison la plus importante. On peut créer en étant salarié ou autre, mais c’est le champ de l’entrepreneuriat qui, le plus propice pour la création. Observez vous-même que ce sont les entrepreneurs qui ont innovés le plus dans le monde pour ne pas dire que la créativité est exclusive aux entrepreneurs. Les universités sont largement en dessous des entrepreneurs sur ce point.


Réalisation personnelle : l'entrepreneuriat offre la possibilité de réaliser ses propres objectifs et de se surpasser. Cela peut apporter un sentiment de satisfaction personnelle et de fierté lorsque l'on atteint ses propres buts. La réalisation personnelle n’est pas spécifique à l’entrepreneuriat.


Opportunités financières : l'entrepreneuriat peut offrir des opportunités financières plus attractives que le salariat. En tant qu'entrepreneur, on peut avoir la possibilité de générer des revenus plus importants et de créer une entreprise prospère. C’est seulement en entrepreneuriat que l’on peut multiplier son argent à souhait jusqu’à la fin de ses jours. Notez bien ce terme jusqu’à la fin de ses jours. Pendant que l’entrepreneur peut exploiter un effet de levier, les salariés sont l’effet de levier de leur employeur. Comme l’a dit quelqu’un, en entrepreneuriat, il est possible de multiplier son investissement par cent en un an. Le débat sur ce sujet est très passionnant, mais nous allons nous limiter ici.


Flexibilité : être entrepreneur permet de travailler de manière flexible, de choisir ses propres horaires de travail et de concilier vie professionnelle et vie personnelle selon ses propres besoins et préférences. Pour concrétiser ce point, il faut être autodiscipliné.


Impact social : l'entrepreneuriat social est de plus en plus populaire. Devenir entrepreneur offre l'opportunité de contribuer à la société en créant des entreprises qui ont un impact positif sur leur communauté ou sur des enjeux sociaux et environnementaux. De façon générale, l’entrepreneur qui peut impact le plus dans la société. Il est difficile pour un salarié de prendre en charge une seule personne pendant des années. Cependant, l’entrepreneur peut embaucher plus de cent personnes et les payer convenablement. Cet aspect seul de l’entrepreneuriat suffit pour dire que son impact social est plus grand.


Apprentissage continuel : être entrepreneur signifie constamment apprendre et grandir. On peut acquérir de nouvelles compétences, développer des connaissances dans différents domaines et être constamment stimulé intellectuellement. Les salariés qui apprennent continuellement sont rares. Avec l’avancée rapide de la technologie, certains seront obligés de le faire. Beaucoup de salariés attendent que leurs employeurs les forment.


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens entreprennent, mais nous avons estimé que ce sont les plus importantes.
VALIAN Moussa pour la croissance de votre esprit d'entreprise


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI