Mon conseil aux chercheurs d’emploi. Article 4. Le choix a des implications

Mon conseil aux chercheurs d’emploi. Article 4. Le choix a des implications

Jun 07, 2022

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Dans plusieurs de nos articles, nous avons évoqué le quadrant du cash-flow de R.T. Kiyosaki. Nous avons vu que le salarié prend toutes ses décisions en fonction de la sécurité de son emploi. C’est pour cela que le salarié va préférer un salaire à vie de 1000 $ à un salaire de 3 000 $ sous forme de contrat. Le nombre de demandeurs d’emploi est plus élevé que les postes d’emploi disponibles est un fait. Dans ce cas pour avoir la sécurité d’emploi, il y a des sacrifices à consentir tout comme l’entrepreneur a consenti des sacrifices au début de son entreprise.


1. Devenir un expert


Qu’est-ce qu’un expert ? Un expert est un individu qui a beaucoup de connaissance sur un seul domaine. Le salarié doit maîtriser ce pourquoi il a été embauché par l’entreprise. Nous ne disons pas que la personne doit devenir un expert au sens propre du terme, mais je crois que vous voyez ce que je veux dire. Ici, je ne parle aussi pas de diplôme, mais je parle du savoir-faire. On peut avoir des compétences sans diplôme tout comme on peut avoir des diplômes sans connaissances. Celui qui a regroupé les deux est le meilleur. Les entrepreneurs sont généralement des généralistes. Ce qui suppose qu’ils connaissent un peu dans beaucoup de domaines. Si le salarié ne fait pas mieux que l’entrepreneur dans son domaine, il n’aura servi qu’à peu de chose. Si vous êtes un comptable, aucune notion théorique de la comptabilité ne doit vous échapper. Ensuite, le salarié se doit de pouvoir faire le lien entre la théorie et la pratique et s’améliorer au fil du temps. Le premier sacrifice du salarié est de maîtriser son domaine. Remarquons que l’entrepreneur peut démarrer seul et assurer toutes les fonctions de l’entreprise, car le volume du travail n’est ni important ni complexe. Lorsque le volume du travail devient important et complexe, l’entrepreneur n’a ni le temps, ni l’expertise nécessaire pour accomplir les tâches avec efficacité. C’est pour cela qu’il recrute un salarié.


2. La liberté


En acceptant un poste de travail dans une entreprise, vous acceptez les conditions de travail de cette dernière. Il est rare que les conditions de travail dans l’entreprise aillent dans le même sens que comme le salarié le souhaite à 100 %. Le salarié va devoir laisser certaines de ses habitudes. Comme l’a dit R.T.Kiyosaki, la sécurité et la liberté sont des contraires lorsque l’on parle d’emploi. Le salarié ne peut toucher de l’argent plus que son salaire, quelle que soit la prospérité de l’entreprise sans la révision du contrat. La sécurité compense les contraintes dans l’exécution du travail. Quels que soient les résultats de l’entreprise, le salaire sera payé à la fin du mois. En un mot, le salarié ne peut pas être libre de son temps et de ses mouvements comme l’entrepreneur.


3. Se mettre toujours à jour en lien avec la technologie


En temps normal, l’entreprise assure la formation de ses salariés. Mais comme vous le savez, c’est une question d’argent. Si l’entreprise trouve que c’est plus facile d’embaucher un jeune qui a des connaissances nouvelles, est plus facile que de former ses salariés, c’est fort probable que l’entreprise recrute au lieu de former. Aussi, l’entreprise peut former un salarié et ce dernier décide de quitter l’entreprise pour une autre entreprise. Pour éviter tous ces problèmes, il serait mieux pour le salarié de se former lui-même pour être en phase avec la technologie.


4. Faire plus que demander


Avec la férocité de la concurrence aujourd’hui, les entreprises et surtout les grandes entreprises cherchent des salariés qui sont capables d’innover. Faire plus que ce que l’entreprise vous demande permet de conserver votre poste de travail et d'avoir des promotions.


5. La panique de tous les jours


Est-ce que la sécurité d’emploi existe réellement ? c’est une question importante. Il y a au moins deux situations :


a. Vous pouvez être licenciés pour diverses raisons


Cette situation concerne tout type d’emploi et est facilement contrôlable, car le salarié est entièrement responsable. Par exemple la fraude. Celui qui est licencié pour fraude ne peut accuser personne.


b. L’entreprise peut aller en faillite ou cesser ses activités pour diverses raisons


Qui peut garantir que l’entreprise dans laquelle il travaille vivra pendant longtemps ? surtout que nous sommes dans un monde où les changements deviennent de plus en plus exponentiels. Ceux qui ont atteint le niveau d’expert (c’est-à-dire maitrise ce qu’ils font) peuvent être à l’abri. Même l’entreprise dans laquelle il travaille tombe en faillite, il sera récupéré par d’autres entreprises. Ce sont les entreprises qui font la cour aux experts.
Nous allons nous limiter à là pour les contraintes pour éviter que l’article soit long.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI