Parlons un peu de l'endettement pour un aspirant entrepreneur

Parlons un peu de l'endettement pour un aspirant entrepreneur

Aug 30, 2022

Les financements accordés par le biais des plans d’affaires sont sous forme de crédit. Ceux qui donnent des subventions demandent généralement un plan d’affaires succinct parmi les entrepreneurs que j’ai lus et écouté, aucun n’a encouragé de démarrer son entreprise en s’endettant. C’est Robert T. Kiyosaki qui a mentionné l’endettement, mais à condition que cela soit une bonne dette. La bonne dette en un mot est une dette qu’un individu contracte et c’est quelqu’un d’autre qui paie la dette à sa place. Exemple : un individu s’endette pour payer une maison déjà construite pour mettre en location. Il doit rembourser la dette en mensualité. S’il doit rembourser 50 $ par mois alors que le loyer versé par le locataire est 60 $ alors il gagne 10 $ par mois. Dans ce cas, c'est une bonne dette. Par contre si le loyer est de 40 $, il dépensera 10$ chaque mois et cela est considéré comme une mauvaise dette. Cela demande une intelligence financière très poussée que j’estime qu’elle n’est pas accessible à un débutant en entrepreneuriat. Les dettes pour démarrer son entreprise sont déconseillées pour plusieurs raisons :


- C’est une expérimentation


Dans toute chose, il faut apprendre et faire des exercices. Sauf en entrepreneuriat où les gens refusent d’admettre cette règle. Ils veulent réussir à leur première expérience si bien que certains abandonnent l’entrepreneuriat dès leur premier échec. Nous ne disons pas que celui qui entreprend pour la première fois ne peut pas réussir, nous disons seulement que pour la plupart, c’est un échec. Lisez cet article ici avant de continuer.
Lorsque vous êtes en phase d’expérimentation et que vous vous endettez, vous courez un double risque. Je vous raconte une histoire qui s’est passée dans le livre « la chèvre de ma mère » il s’agit d’un vieux qui a fait des années d’économie et qui se sent suffisamment préparé pour importer de la Chine. Il a mis toutes ses économies pour sa première expérience et il n’a pas laissé de réserve. Lorsque les marchandises sont arrivées à destination, il devrait payer des frais de douane. Une chose que le vieux ne possédait pas.


Commentaires : imaginez que le vieux avait emprunté de l’argent pour ce business. Il doit travailler pour rembourser cet argent, et travailler ensuite pour reprendre son business. S’il y avait un délai de remboursement, le vieux risquait bien d’aller en prison. Ce qui a conduit à ça, c’est le manque d’informations. Dans tous les secteurs d’activités, il y a des informations que nous n’aurons pas si nous ne sommes pas sur le terrain. Entreprendre sans des connaissances est en soit un risque. Lisez ceci. Naturellement, un débutant en entrepreneuriat n’a pas de connaissances. Si vous avez déjà perdu de l’argent pour une première expérience et vous avez des exemples, nous serons heureux de les lire au [email protected]. Personnellement, j’ai investi dans le domaine de l’élevage (bœuf et poules). Je n’ai pas réussi pour un certain nombre de raisons. Mon expérience me permet aujourd’hui d’investir dans le domaine avec l’argent des gens sans trop de crainte. Supposons que j’avais investi avec l’argent des gens, si ces derniers sont indulgents, ils peuvent patienter jusqu’à ce que je leur rembourse. Autrement, c’est la prison qui risque de m’accueillir.


  1. - On s’endette pour perfectionner ou sauver une action déjà engagée


Nous pouvons mettre l’endettement au même niveau que la formalisation d’une entreprise. Pour formaliser une entreprise (différente d’une start-up), il faut un business modèle. Qu’est-ce qu’un business modèle ? Lisez ceci. C’est un système qui te permet de gagner de l’argent. La formalisation permettra à l’entreprise d’être plus rentable. Une question qu’il est important de répondre est la suivante : pourquoi il faut formaliser son entreprise ? Pour les gouvernements, même s’ils font semblant d’aider les entrepreneurs, la vraie raison est de pouvoir connaître les entreprises afin de pouvoir prélever les impôts. Mais quand est-il pour l’entrepreneur ? Pour l’entrepreneur, la motivation principale est d’augmenter ses profits. À quoi cela sert de formaliser son entreprise si c’est pour rester la même ou presque ? Il peut y avoir des formes d’entreprises où la formalisation est une condition de son ouverture. Dans ce cas, l’entrepreneur est obligé de formaliser son entreprise. En appliquant au sujet du jour, nous créons notre entreprise, petite, soit-elle et nous observons la tendance. Si nous constatons que nous sommes sur le bon chemin et qu’il nous faut plus de moyens, nous pouvons nous permettre d’investir avec l’argent des gens.


- Cultive l’intelligence financière


Voici une définition simplifiée de l’intelligence financière. Le premier des cinq QI financier définit par Robert T. Kiyosaki est l’habilité à gagner de l’argent. Et celui qui veut entreprendre sans s’endetter et qui n’a pas eu un vent favorable développera ce QI financier afin de financer son entreprise. Je me passe de tout commentaire sur ce point. Je vous recommande de lire le livre « la chèvre de ma mère ». C’est un excellent livre qui parle de finance personnelle en contexte africain.


- La discipline financière


Lorsque qu’un individu veut passer de fauché à entrepreneur en passant par une dette, une chose désagréable peut se produire. Une entreprise naissante traverse toujours des moments difficiles. La gestion des finances doit être particulièrement rigoureuse en ces moments. Il n’est pas évident pour celui qui n’a jamais entrepris de pouvoir gérer cette phase et par conséquent, il est préférable d’investir avec son propre argent.


-L'effet boule de neige

Vous risquez de prendre toute votre vie pour rembourser des crédits. C’est une erreur de croire que c’est l’argent qui fait l’entreprise. Tous ceux qui ont cette idée et qui s’endettent pour entreprendre risquent de se retrouver dans cette situation. L’accent étant mis sur l’argent et non sur les compétences entrepreneuriales deux choses vont se produire. Premièrement, il ne va pas se former et c’est la plus grave erreur et deuxièmement à chaque fois que l’entreprise est en difficulté financière, il va faire le recours à l’endettement pour résoudre la difficulté. Il peut devenir grand avec cette voie, mais jamais fort. C’est pourquoi certains ont apparemment réussi, mais sont plus paniqué de perdre leur argent plus que le pauvre.


Rédigé par VALIAN Moussa

Extrait du livre numérique " entreprendre avec les moyens de bord à l'ère de l'information : rêve ou réalité ?"

commandez votre livre en entier cliquez ici