Pas d’amour pour son travail: une leçon pour l'aspirant entrepreneur

Pas d’amour pour son travail: une leçon pour l'aspirant entrepreneur

Aug 17, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Il est important de noter que toutes les personnes ne détestent pas leur travail, et chaque personne peut avoir des raisons différentes d'être insatisfaite de son emploi. Cependant, voici quelques raisons couramment évoquées par des salariés qui peuvent expliquer leur mal-être au travail :
Manque de passion : beaucoup de salariés peuvent être insatisfaits de leur travail simplement parce qu'ils ne sont pas passionnés par ce qu'ils font. Ils peuvent se sentir coincés dans un travail qui ne correspond pas à leurs intérêts ou à leurs aspirations professionnelles.
Absence de reconnaissance : les salariés peuvent se sentir démotivés lorsque leur travail et leur contribution ne sont pas reconnus. Le manque de gratitude et de valorisation de la part des supérieurs hiérarchiques ou de l'entreprise peut mener à une baisse de motivation.
Manque d'épanouissement personnel : certains salariés peuvent se sentir piégés dans un emploi qui ne leur permet pas de se développer personnellement ou professionnellement. L'absence de possibilités d'évolution, de formation ou de projets intéressants peut conduire à un sentiment d'ennui et de stagnation.
Mauvaise relation avec les collègues ou les supérieurs hiérarchiques : les relations de travail peuvent jouer un rôle majeur dans le bien-être au travail. Des problèmes de communication, de coopération ou de mauvaise gestion peuvent créer un environnement de travail toxique et générer du mécontentement.


Surcharge de travail et stress : les salariés peuvent se sentir débordés par une charge de travail excessive, des délais serrés et une pression constante. Cela peut entraîner un stress chronique, une insatisfaction et un manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Cependant, il est important de souligner que chaque individu est unique et les entreprises ont l’air d'être attentives aux besoins et aux préoccupations de leurs employés afin de favoriser un environnement de travail sain et épanouissant pour un meilleur rendement.
L’une des études les plus sérieuses sur le sujet [1] montre que seulement 13 % des employés dans le monde sont émotionnellement investis et heureux dans leurs entreprises et que 24 % des employés sont même activement désengagés, c’est-à-dire qu’ils considèrent leur emploi comme un boulot alimentaire qu’ils sont obligés de faire pour vivre.



[1] Celle de Gallup « Report : State of the Global Workplace », 2014. Elle porte sur un nombre largement plus élevé que les autres études sur le sujet : 230 000 employés dans 142 pays, rien que ça ! http://olivier-roland.com/state-global-workplace/.



Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI