Pourquoi la connaissance est plus importante que tout aujourd’hui en entrepreneuriat ?

Pourquoi la connaissance est plus importante que tout aujourd’hui en entrepreneuriat ?

Apr 21, 2022

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Pour comprendre cette question, il est important de connaître l’évolution des richesses. Cet article prend appui sur le livre intitulé seconde chance de Robert T. Kiyosaki.
L’évolution des richesses a connu quatre ères : l’ère des chasseurs-cueilleurs, l’ère agraire, l’ère industrielle et l’ère de l’information.
Le but de cet article n’est pas de décrire chaque ère, mais de donner l’élément qui caractérise chaque ère en lien avec l’entrepreneuriat.
Pendant l’ère des chasseurs-cueilleurs, tout le monde était sur le même pied d’égalité. Il n’y avait pas de riche ni de pauvre. Tout le monde mangeait ce que le groupe avait eu comme gibier ou nourriture. Lorsque les gens ont commencé à domestiquer les animaux et à ensemencer la terre, cette dernière (particulièrement les terres fertiles) a pris de la valeur : c’est l’ère agraire. La société est divisée en ce moment en deux classes sociales : les riches et les pauvres. Les riches sont ceux qui possédaient les terres fertiles (notamment le roi et ses amis) et les pauvres sont ceux qui n’en possédaient pas. Pendant l’ère industrielle, la structure de l’économie a encore changé. À mesure que l’industrialisation prenait le dessus sur l’agriculture, les terres non-fertiles ont pris de la valeur (car pour ériger une industrie, les terres non-fertiles sont utiles.) Pendant l’ère industrielle, la possibilité du pauvre à devenir riche a augmenté. La possession des terres fertiles n’est plus la seule condition pour devenir riche. Pour devenir riche, il faut rassembler des capitaux et démarrer une entreprise dans un secteur donné. Les capitaux étant l’élément le plus important. Enfin, nous avons l’ère actuelle, l’ère de l’information ou l’ère invisible. Là aussi, la capacité du pauvre à devenir riche a encore augmenté. Sans capitaux et sans terre fertile, un individu peut devenir riche. De quelle manière ? En prenant le contrôle de son éducation comme l’a dit R. Kiosaki. L’élément mis en exergue à l’ère de l’information est la connaissance et plus précisément les connaissances financières. La connaissance représente les terres fertiles de l’ère agraire et les capitaux de l’ère industrielle. C’est en cela que je vous encourage à chercher les connaissances en premier. Les terres fertiles de l’ère agraire et les capitaux de l’ère industrielle peuvent être acquis du jour au lendemain aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas pour les connaissances. C’est pour cela que nous devons chercher les connaissances durant toute notre existence. Plus nous connaissons, mieux c’est. Aujourd’hui même si les terres fertiles et les capitaux sont toujours importants, il faut des connaissances et surtout des connaissances financières pour qu’ils soient profitables.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI