Pourquoi ne faut-il pas se plaindre en entrepreneuriat ?

Pourquoi ne faut-il pas se plaindre en entrepreneuriat ?

May 03, 2022

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI



La plupart des entrepreneurs découragent les uns et les autres de se plaindre. Pour eux, toute personne qu’il soit entrepreneur ou non doit être proactif (un preneur d’initiatives). La prise d’initiatives part du principe que l’individu se responsabilise et ne jette pas la ou les fautes aux autres. C’est pour cela que les entrepreneurs évitent les termes de ce genre : si j’avais… Je serai. Il ne conditionne pas son action par un élément qui est extérieur à lui et il n’accuse pas son inaction par un élément extérieur. En effet, les problèmes sont de trois niveaux à savoir ce que nous contrôlons directement, ce que nous contrôlons indirectement et ce que nous n’avons aucun contrôle. Il est nécessaire de prendre l’initiative pour résoudre les problèmes qui sont directement contrôlables et ensuite ceux qui sont indirectement contrôlables. Quant aux problèmes dont nous n’avons aucun contrôle, ils doivent être acceptés véritablement et calmement et nous devrons apprendre à vivre avec ces problèmes. Le fait de se plaindre ne favorise pas d’être un proactif. Peut-on prendre l’initiative de résoudre un problème dont la responsabilité provient de quelqu’un d’autre ? C’est peu probable. Le début de la résolution d’un problème est de se responsabiliser en prenant des initiatives. Une chose que celui qui se plaint ne peut pas réaliser. Pour ce dernier, il n’est pas responsable du problème et prendra tout son temps à critiquer le responsable selon lui. Le fait de se plaindre à au moins trois (03) inconvénients sur :


La santé


Il est établi que le fait de se plaindre fréquemment à un effet négatif sur la santé. Et nous connaissons les conséquences de la maladie.


L’inaction


Celui qui se plaint agit moins ou n’agit même pas dans certaines situations. Ayant rejeté les problèmes qu’il traverse aux autres, il ne prendra pas une décision d’agir, puisqu’il pense ne pas détenir la solution. Or, ceux qui agissent découvrent souvent des miracles dans leurs actions. La règle est la suivante : le cœur décide, le cerveau planifie et les membres exécutent. La décision est préalable à tout et l’action est la conséquence de cette décision.


L’extinction du cerveau droit (le lieu de la création)


Dans l’article sur les crises et les innovations, nous avons mentionné que les problèmes difficiles amènent l’homme souvent à exploiter son cerveau droit en réfléchissant sérieusement. Lorsque l’individu réfléchi à comment il va résoudre un problème délicat, le processus déclenche l’activité du cerveau droit. C’est pour cela que les grandes innovations proviennent des crises économiques. Celui qui se plaint se penche vers celui qu’il estime être le responsable du problème au lieu de réfléchir sur le problème lui-même. Or, sans réflexion véritable, le cerveau droit (lieu de la création) ne se met pas en marche. Là encore le plaignant perd.
Le fait de se plaindre n’a aucun avantage pour l’entrepreneur. Il est donc obligatoire de prendre des initiatives lorsqu’un problème se présente à nous.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI