« Quand on est jeune, on travaille pour apprendre, pas pour gagner », Robert T. Kiyosaki

« Quand on est jeune, on travaille pour apprendre, pas pour gagner », Robert T. Kiyosaki

Jul 10, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Le 9.07.2023, j’ai publié une citation de Robert T. Kiyosaki sur ma page Facebook et sur mon statut WhatsApp. Beaucoup de personnes ont réagi soit pour demander une explication, soit pour contester, soit pour dire que la citation est véridique. Je me suis donné la tâche aujourd’hui de rendre un plus clair ce que la citation véhicule.
Je vais vous donner quelques éléments et vous allez conclure de vous-même.


Premier élément : une brève biographie de l’auteur en lien avec la citation. Pour ne pas tirer long, disons que Kiyosaki a fait son école primaire avec les enfants des riches. Il a vite remarqué la différence qui existait entre son niveau de vie et celui de ses camarades. Après avoir posé quelques questions qui fâchent à son père, il a décidé de prendre l’argent comme son sujet d’étude. C’est-à-dire comment devenir riche ? Avec cet objectif en tête, il a fatigué beaucoup de ses enseignants, et même son père. C’est à l’âge de neuf (09) ans que son père lui suggère d’apprendre le sujet de l’argent avec le père de son meilleur ami Mike. C’est le père de ce dernier, qu’il a appelé son père riche. Kiyosaki vient d’avoir un nouvel enseignant, mais avec une condition que toute personne n’aime pas. Quelle est cette condition ? Kiyosaki devrait travailler gratuitement pour son père riche en échange des connaissances. Mike aussi a travaillé gratuitement pour son père à cette même période. Aujourd’hui, nous connaissons la fortune de ces deux (c’est-à-dire Mike et Kiyosaki). Ils ont travaillé gratuitement en échange des connaissances et quand ils ont été instruits, ils sont devenus riches. Mike par exemple s’est appuyé sur la richesse de son père, mais le père de Kiyosaki n’avait pas d’argent. Qu’est-ce qui allait se passer si ces derniers avaient refusé le travail gratuit, c’est-à-dire s’ils avaient exigé un salaire ? Chacun a la réponse. Plus tard, Kiyosaki a demandé à son père riche : « si j’avais refusé le travail gratuit ? » Et le père riche de dire « je n’allais rien te montrer ».


Deuxièmement : le terme jeune n’est pas forcément lié à l’âge. Le terme jeune est lié au moment, vous décidez d’apprendre quelque chose. Par exemple un individu qui a un doctorat en Sciences de Gestion et qui veut devenir électricien, il est jeune en électricité même s’il a une barbe blanche.


Troisièmement : Kiyosaki a insisté sur la différence entre un emploi et travail. La différence la plus simple qui existe entre les termes est que l’emploi est travail rémunéré. C’est le travail qui nous prépare à occuper un emploi. Par exemple un étudiant en médecine est en train de travailler. Le jour où il sera embauché ou créera une microentreprise, qu’on dira qu’il a obtenu un emploi.


Question : qu’est-ce qui compte le plus ?


Réponse : la phase du travail qui compte le plus. Car si le médecin a bien assimilé ses cours, ses travaux dirigés et ses travaux pratiques, il sera très probablement un très bon médecin et il sera bien rémunéré.
Notre erreur, surtout la franche jeune est de se préoccuper de la rémunération et oublié que la rémunération est généralement fonction des compétences. Au lieu de se focaliser sur la recherche des compétences, elle focalise sur comment avoir plus d’argent. Encore une fois comme dans nos précédents articles, une qualification est différente d’une compétence. La réponse à la question qu’est ce que tu peux faire ou sais faire, fait référence aux compétences. C’est pour cela que vous ne pouvez pas réponde à cette question en disant, j’ai mon BAC. J’ai le BAC montre que je suis qualifié ou je suis censé pouvoir exécuter une tâche et ne montre pas que je suis compétent pour exécuter la tâche.


Quatrièmement : Kiyosaki a aussi insisté sur le fait de faire ses devoirs. Le salarié a ses devoirs, l’entrepreneur a ses devoirs, l’investisseur a ses devoirs et l’autoentrepreneur a ses devoirs. Celui qui ne fait pas ses devoirs ne s’en sortira jamais. Par exemple, tous les salariés veulent et certains exigent une augmentation de salaire ou une promotion. Cependant, très peu se demandent est ce que j’ai bien fait ce pourquoi j’ai été recruté ? En 2012, j’ai suivi une formation en Technique de recherche d’emploi (TRE). Le formateur a donné l’histoire d’un jeune étudiant. L’étudiant a commencé par travailler avec un entrepreneur dans le domaine du BTP. Il a commencé à creuser des trous sans dire quel niveau d’étude, il avait. Leur chef a remarqué qu’il était très précis avec les dimensions des trous. Il a été nommé chef de chantier. Il n’a jamais demandé à être chef, il a juste bien fait son devoir et il a eu une promotion. Il a gravi les échelons jusqu’à devenir lui-même entrepreneur.
Nous allons nous limiter à ses quatre points pour ne pas être long.
Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère de l’information, l’ère invisible, l’ère de la connaissance. Ce n’est pas pour rien que l’économie de la connaissance est en train d’émerger ou disons qu’elle a déjà émergé. Tous les points que nous avons développés montrent la primauté de la science. Lorsque vous avez les connaissances, vos chances, de gagner augmente aussi.


En un mot lorsque dans ce que vous faites au quotidien, vous ne gagnez pas d’argent, ne vous découragez pas. Par contre si vos connaissances n’augmentent pas, interrogez-vous sérieusement. Avec un monde qui évolue rapidement, si vos connaissances restent stables, vous courez un énorme risque.

VALIAN Moussa, pour l'accroissement de votre esprit d'entreprise


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI