Quelques critères pour bien choisir son projet.

Quelques critères pour bien choisir son projet.

Oct 04, 2022

Quelques étapes pour choisir son idée de projet. Lisez la définition de l’entrepreneuriat avant d’entamer la lecture de cette partie au lien suivant ICI.

Pour rejoindre notre WhatsApp cliquez ICI


Déterminez le domaine qui vous plaît.


Pourquoi nous insistons toujours sur le fait d’investir dans le domaine que l’on aime. D’abord, c’est en s’appuyant sur les paroles des grands entrepreneurs comme le père riche et son « enfant » R. T. kyosaki. D’après Napoléon Hill : « La clé de la vie consiste à déterminer ce que l’on aime le plus faire et ensuite trouver le moyen de bien gagner sa vie en le faisant ». Dans la pratique, les projets ne sont pas souvent faciles à mettre en œuvre. Il y a presque toujours des difficultés. Des difficultés qui peuvent vous faire penser même au suicide. Dans une telle situation, qu’est-ce qui vous permettra de ne pas abandonner ? La plupart du temps, c’est la flamme de l’amour que l’on éprouve envers le projet qui permet de ne pas abandonner. En football par exemple, la plupart joue avec passion. Même si son équipe a été battue plusieurs fois, il croit toujours pouvoir renverser la tendance un jour. Pourquoi n’abandonne-t-il pas malgré les difficultés ? La réponse est simple. Il aime ce qu’il fait.


Apportez votre contribution dans le domaine choisi


Supposons que tout un chacun vit une vie qui lui convient. Il n’y a pas de chômeur, il n’y a pas de malade, il y a la sécurité, tout le monde peut étudier ce qu’il désire. Bref, rien ne manque à personne, et personne ne se plaint et tout le monde est satisfait. C’est ce que les économistes appellent l’optimum de Pareto. Dans une telle société, une intervention de quelque nature que ce soit n’engendrera qu’insatisfaction. L’existence de l’entrepreneur est inutile en ce moment. Cette situation souhaitable pour tout individu est difficile à atteindre dans la réalité aujourd’hui voire impossible, ce qui donne lieu aux entrepreneurs d’agir afin de tendre vers la situation souhaitable. Pour contribuer, il suffit qu’il ait un problème dans la société dans le domaine que nous avions choisi. En pratique, il y a presque toujours une pente (problème) à remonter dans chaque domaine. Ces pentes sont plus ou moins accessibles en fonction des objectifs, des motivations, des compétences et les moyens de l’entrepreneur. L’entrepreneur doit prendre le temps de bien identifier le problème à résoudre en fonction de ses ressources et de ses relations. Quand dit-on que le problème est bien défini ? Le problème est bien défini lorsque la solution qui sera apportée a une valeur contributive pour au moins une partie de la population. Plus la valeur contributive est élevée plus l’entrepreneur gagnera de l’argent et mieux c’est.


Déterminez vos compétences


Vous aimez le domaine, vous avez choisi de contribuer en apportant une solution à un problème particulier, la question qui se pose est quelles sont nos compétences en la matière ? Soit vous ne possédez pas de compétences, soit vous disposez des prérequis, soit vous avez une partie des compétences. Quelle que soit l’option qui vous concerne, il suffit d’apprendre.


Déterminez vos futurs clients


Le client est celui qui a déjà acheté au moins une fois vos produits. S’il n’a pas encore acheté, on le nomme prospect. Il est primordial de savoir quels sont les futurs clients de l’entreprise ? En effet, il y a deux manières d’avoir les clients : la conquête des nouveaux clients et la fidélisation de ceux qui ont acheté au moins une fois dans votre entreprise. Cette partie concerne comment avoir les nouveaux clients. Comment fidéliser les clients et en avoir davantage, nous parler de cette question dans notre ebook « mes premiers pas en entrepreneuriat ». Le problème que vous avez choisi de résoudre peut concerner toute la population ou une partie de la population (homme,femme, enfant,jeune,adulte,personne âgée, agriculteur,non agriculteur, etc.). Il est crucial de savoir, à quelle partie de la population votre solution est adressée, car il est difficile voire impossible que la solution intéresse tout le monde. Une fois la portion de la population choisie, il y a lieu de voir s’il peut y avoir une subdivision.


Choisissez votre stratégie de communication


Il est hyper important de bien choisir sa stratégie de communication en fonction de son projet. Si par exemple un projet est adressé aux jeunes de moins de 25 ans, un entrepreneur qui prend la voie de la radio pour faire passer son message, la chance de toucher beaucoup de personnes sera bien faible. Faites donc très attention à l’adéquation entre le projet et la stratégie de communication. La stratégie de communication n’est ni mauvaise ni bonne en soi. Elle doit être adaptée en fonction du projet. Voyons quelques stratégies de communication.

  • La stratégie de bouche-à-oreille ;
  • La radio ;
  • La télévision ;
  • Les cartes de visite ;
  • Les affiches publicitaires ;
  • Les réseaux sociaux.


Celui qui prend le temps de déterminer avec le plus de précision possible sera sûr d’avoir une idée de projet viable. On parle de concurrence lorsqu’il y a beaucoup d’acteurs dans un domaine d’activité donné. Plus l’idée de projet est rare plus sa mise en œuvre sera rentable. Avoir une idée de projet viable est un bon point de départ. Ne vous arrêtez pas ce niveau.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin d'être au courant des autres articles, cliquez ICI