L'importance de la formation en entrepreneuriat : le coût de l'ignorance

L'importance de la formation en entrepreneuriat : le coût de l'ignorance

Mar 13, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Dans notre quête de compétence et d'expertise dans un domaine, la formation se présente souvent comme un passage obligé. Dans de nombreux pays, l'éducation formelle commence dès le plus jeune âge, enseignant des compétences de base telles que la lecture, l'écriture et le calcul. À mesure que l'on progresse dans les niveaux d'éducation - primaire, post-primaire, secondaire, et supérieur - de nouvelles opportunités professionnelles se présentent. Cependant, il est crucial de noter que malgré ces étapes académiques, l'adéquation entre ce qui est enseigné et les exigences du monde professionnel n'est pas toujours parfaite.


La Négligence de la formation en entrepreneuriat


Lorsque nous parlons de formation en entrepreneuriat, la plupart des gens négligent en estimant que ce n’est pas nécessaire. Pourquoi les gens font des formations ou des stages avant d’occuper un emploi alors qu’ils ont un niveau académique élevé ? La réponse est simple. Ce qui a été enseigné ne correspond pas tout à fait au métier. On comprend facilement que le métier est spécifique et que certains aspects n’ont pas été abordés à l’école. Si avant d’exercer un métier, il est plus judicieux de faire une formation ou un stage, c’est en entrepreneuriat que le besoin est plus accentué. Ceux qui ne sont pas conscient de ce fait doivent prendre conscience dès maintenant. L’entrepreneuriat dont il est question n’est pas enseigné à l’école. Certains étudiants bénéficient de l’ABC de l’entrepreneuriat dans leur cursus universitaire.

La Formation en entrepreneuriat : un investissement plutôt qu’un coût


Ce point concerne ceux qui ont pris conscience de la nécessité de se former et qui estiment que la formation est chère. Commentons la citation de Ray Kroc – Mc Donald « Si vous pensez que la formation coûte cher, pensez au prix de l’ignorance. » Prenons la première partie de la citation « Si, vous pensez que la formation coûte cher ». En réalité, quel que soit le prix de la formation, elle ne coûte pas cher. Est-ce que les formations ont les mêmes prix ? Évidemment, la réponse est que les prix des formations diffèrent. Pourquoi ? L’expérience des formateurs n'est pas les mêmes et les thèmes aussi ne sont pas les mêmes. Il y a des formations en aviculture qui coûtent 2 $, 5 $, 35 $ au Burkina Faso. Le résultat que les formés auront après la formation rentre en ligne de compte. Si vous savez que les connaissances contenues dans la formation ont une grande valeur, vous n’hésiterez pas à hausser un peu le prix. On peut remarquer que bien qu’une formation puisse avoir une grande valeur, le formé ne profite pas. Ceci est juste et cela provient du formé, car une connaissance n’a de valeur réellement que quand elle est appliquée. Le prix est fixé en fonction de la valeur de la formation (c’est-à-dire le contenu et la capacité du formateur à transmettre ce contenu). Certains peuvent dire que les formateurs en entrepreneuriat sont des arnaqueurs. Vous pouvez avoir raison, mais avant laissez-moi vous dire un fait. Toute formation en entrepreneuriat consiste à montrer le chemin et c’est à toi de l’emprunter ou pas. Après avoir montré le chemin, si vous décidez de ne pas l’emprunter, c’est à qui que revient les accusations ? Nous avons vu des gens qui ont été conseillés de faire un plan et le plan consiste à définir un objectif global et de découper l’objectif global en petits objectifs. Par exemple pour celui qui veut lire 1000 pages en un mois se doit de lire 34 pages par jour et pour lire 34 pages par jour, la personne doit trouver quels sont les créneaux que je dois exploiter chaque jour. C’est un exemple simplifié à l’extrême, mais il permet de comprendre lorsque l’on dit d’avoir un objectif global et de le découper en sous-objectifs. Le découpage en sous-objectifs peut nous amener à repartir les activités par heure. Lorsque ce genre de tableau est présenté, certains estiment que c’est fastidieux [1] et qu’on peut s’en passer. En ce moment, la faute revient au formé et non au formateur. Après cette mise au point, revenons à l’arnaque. Nous considérons comme une arnaque toute formation où ce qui est donné réellement a moins de valeur que ce qui a été annoncé. Exemple : pour une formation comment importer en ligne de la Chine, tous ceux qui ont suivi la formation sérieusement [2] doivent pouvoir importer de la Chine après la formation.


Il faut choisir le bon formateur


Effectivement, il peut y avoir des arnaques et disons même qu’il y a des arnaques. Dans une de ses vidéos Valère a dit qu’il a suivi une formation et que le formateur a juste résumé un livre pour faire sa formation. Après la formation, il lui demande : « C’est le livre que nous tous avons lu là ?», et le formateur de dire oui. C’est une preuve qu’il ne cherche que son argent. Or, le véritable formateur veut aider les gens d’abord et si les gens sont satisfaits, il récoltera son argent. C’est pour cela que certains s’engagent à rembourser en cas de non-satisfaction.[3] Comment trouver le bon professeur ? Écoutons très bien Robert Kiyosaki sur ce point. Il a écrit un livre dont le titre est FAUX (fausse monnaie, faux professeurs et faux actifs). Le livre est composé de ces trois parties. La partie 2 du livre montre que la plupart des professeurs sont des faux professeurs et elle montre comment trouver un bon professeur. Qu’est-ce qu’un faux professeur selon lui ? Pour lui, un faux professeur est celui qui enseigne ce qu’il ne pratique pas comme celui qui a résumé le livre pour faire sa conférence. Tel que défini et je soutiens cela, il existe très peu de vrai professeur. Un enseignant en chirurgie qui n’a jamais opéré quelqu’un est un faux professeur. Un ingénieur en agriculture qui n’a jamais cultivé une saison entière est un faux professeur. Un enseignant en entrepreneuriat qui n’a pas d’entreprise est un faux professeur. On peut résumer ses conseils de trouver un vrai professeur en entrepreneuriat comme suit :

  1. Cherchez un professeur qui pratique ce qu’il enseigne et vice-versa ;
  2. Cherchez un vrai professeur qui veut mettre du pain sur les deux tables (c’est-à-dire sur la table du professeur et de l’élève) ;
  3. Cherchez d’où vient son argent principalement ? Par exemple, si c’est un formateur en aviculture, son argent provient de l’aviculture qu’il pratique ou de la formation qu’il donne ? Si son argent provient de son aviculture, c’est un bon indicateur.
    Nous nous contentons de ces trois conseils qui permettent largement de choisir son professeur en entrepreneuriat.
    En définitive, la formation n’est pas chère, c’est vous qui pensez que c’est cher. C’est la première partie de la citation de Ray Kroc – Mc Donald nous sommes tous ignorants, mais pas des même choses » on ne peut pas tout connaître et il n’est pas nécessaire de tout connaître.


    La formation permet d’éviter les erreurs coûteuses


    De façon générale, nous payons pour notre ignorance. Prenons le simple fait d’être un acheteur. Au Burkina Faso et en Afrique en général, plusieurs articles n’ont pas de prix. Le prix résulte de la discussion entre le vendeur et l’acheteur. Un même article peut être vendu entre 2 $ et 10 $ en fonction du client. Celui qui connaît l’article ou qui a déjà vendu l’article ne payera pas le même montant que celui qui n’a jamais payé l’article. La différence entre les deux peut être considérée comme le coût de l’ignorance. En entrepreneuriat, chaque erreur coûte de l’argent. Certes, on ne peut pas éviter toutes les erreurs comme cela a été déjà mentionné. Cependant, il y a énormément d’erreurs que l’on peut éviter à travers la formation. Entre deux personnes qui sont des novices en entrepreneuriat, celle qui lira tout cet e-book et s’efforcera de suivre les conseils est de loin mieux que celui qui n’a pas lu. Quelqu’un peut éviter la perte de beaucoup de millions en suivant simplement les conseils de ce livre numérique. Le cas de notre bœuf que j’ai cité plus haut nous a permis d’apprendre certes, mais nous aurions pu éviter cela à travers une formation de moins de 10 $. L’argent que nous dépensons pour notre formation est toujours moins cher par rapport aux erreurs qu’elle nous permet d’éviter. En entrepreneuriat, certaines fautes sont presque irréversibles. Nous connaissons la délicatesse qui existe dans les relations humaines. Nous pouvons perdre facilement un client à cause d’un geste que nous aurions évité à travers une petite formation. Je vous raconte un fait. Nous étions en 2012, une époque où nous cherchions un emploi par tous les moyens. Nous avons suivi une formation en technique de recherche d’emploi. Le formateur nous donne l’exemple d’une femme qui a perdu son entreprise à cause d’un retard. Comment cela s’est passé ? la femme évolue probablement dans le secteur informel et vient de de formaliser son entreprise. Elle a eu marché de pause-café qui a réuni des personnalités de haut niveau. A l’heure de la pause, la femme n’était pas prête et le ministre a dû accoster ses invités dans un restaurant proche des lieux et les participants ont fait de même. La femme est arrivée avec un grand retard et a voulu se justifier. Mais malheureusement pour elle la pause-café n’a été réceptionnée. Pourtant elle avait mobilisé des fonds pour l’occasion. Ce qui a conduit à cela c’est son ignorance. Elle n’a pas su l’enjeu de ce marché. Un marché qui pouvait la propulser très loin en avant. Au lieu de cela, elle est tombée presqu’en faillite. Les exemples allant dans ce sens sont presque illimités. Bref comme l’a dit Ray Kroc – Mc Donald « Si vous pensez que la formation coûte cher, pensez au prix de l’ignorance. »



    En fin de compte, la formation en entrepreneuriat n'est pas un luxe, mais une nécessité. L'ignorance peut s'avérer bien plus coûteuse que n'importe quelle formation. Comme l'a judicieusement souligné Ray Kroc, le coût de l'ignorance est souvent bien plus élevé que le prix d'une formation. Investir dans sa formation et son développement professionnel est un choix judicieux qui peut éviter des erreurs coûteuses et ouvrir la voie à la réussite entrepreneuriale.


    Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

    Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

    Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI



    [1] Oui, pour planifier c’est fastidieux et pour cela qu’il y a des gens spécialisées
    dans le domaine. Cependant une fois fait, vous ne faites que suivre.


    [2] Car il y a des gens qui s’inscrivent pour des formations sans les
    suivre véritablement et diront après que la formation n’était pas à la hauteur.


    [3] Après avoir montré que la formation ne lui a rien apporter il peut demander un
    remboursement.