Tout est risqué

Tout est risqué

Jul 03, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Le risque intervient dans tous les domaines de la vie. Avant de prendre une initiative, dans quelques domaines que ce soit, les gens calculent ou au moins sont conscients qu’il a un risque. Nous avons déjà écrit deux articles sur le risque en entrepreneuriat. Ici, nous voulons vous faire voir un aspect très important de ce terme. Commençons par un exemple. Prenons un parent qui décide de mettre son enfant en l’école, le pousser jusqu’à obtenir son dernier diplôme par tous les moyens dont il dispose, que diriez-vous de ce parent ? Sans doute, il y aura beaucoup de commentaires. Vous pouvez donner le vôtre à la fin de cet article. Les deux extrêmes de ces commentaires sont :


  1. C’est excellent ce que ce parent a fait
  2. C’est très risqué ce que ce parent a fait


    Chacun argumentera sans doute. Nous ne cherchons pas à savoir qui a raison et qui a tort. Nous voulons seulement mettre en exergue la perception du risque qui varie d’un individu à un autre selon le domaine d'activité. Prenons un deuxième exemple : un parent qui fait arrêter les études de son enfant qui était brillant à l’école pour entreprendre. Là aussi, certains apprécieront cet acte et d’autres crierons aux scandales. Quel que soit le domaine, choisi, il y aura des gens qui diront que c’est risqué et d’autres diront le contraire. Dans une certaine mesure, on peut dire que tout est risqué comme on peut également dire que rien n’est risqué. Ceux qui diront que le parent a fait un excellent travail en soutenant son enfant jusqu’à la fin de ses études sont ceux qui ont emprunté la même voie ou qui envisagent emprunter la même voie. Ceux qui diront le contraire ont emprunté une autre voie ou envisagent emprunter une autre voie.


    Si nous analysons bien ces deux situations, nous verrons bien que chacune comporte un risque. Cependant, chacun selon ses habitudes, son éducation et son entourage a occulté le côté risque de son choix et s'est concentré sur le côté des avantages.


    L’attitude vis-à-vis du risque semble être une culture. Dans une vidéo que j’ai publiée sur ma page Facebook, ce point a été confirmé. Une enquête a été organisée en USA et en Indonésie qui consistait à demander aux étudiants sur leur avenir. Au USA, 75 % des étudiants voulaient devenir entrepreneurs et en Indonésie, c’est 25 % des étudiants qui voulaient devenir entrepreneurs.


    En conclusion, le risque est avant tout une question de mentalité. Et cette mentalité est construite à travers notre famille, notre éducation et notre entourage. Ce qui signifie que nous pouvons changer notre mentalité en changeant notre cercle de discussion. Pour ceux qui aimeraient entreprendre, rejoignez les groupes de ceux qui veulent entreprendre ou ceux qui entreprennent déjà. Vous verrez que votre attitude vis-à-vis du risque d’entreprendre changera. Et en la matière, il faut d’abord changer votre perception avant de pouvoir poser des actions. Comme l’a dit quelqu’un, une once de perception peut changer une tonne d’éducation.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI