Un conseil aux parents d’élèves

Un conseil aux parents d’élèves

Aug 26, 2022

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


L’éducation des enfants fait sans doute partie des priorités des parents. La question est de savoir qu’elle est la bonne ou la meilleure éducation. C’est une question qu’il est difficile de répondre. Les gens ont des objectifs différents dans la vie. D’ailleurs contrairement à ce que certains pensent, la réussite dans la vie est liée à l’atteinte des objectifs. C’est pour cela que chaque individu doit prendre le temps de bien définir ses objectifs. Dans cet article, nous parlerons de ceux qui veulent que leurs enfants réussissent leur vie matérielle en passant par l’école classique.


L’histoire de l’école


L’école telle nous la connaissons aujourd’hui est née à l’ère industrielle et avait pour but de donner une main d’œuvre qualifiée aux entreprises. L’école sélectionne ceux qui apprennent vite et les entreprises les récupéraient. L’Etat avait besoin des intellectuels pour des tâches administratives. Ce qui fait que tous ceux qui avaient un certain niveau d’éducation ne connaissaient pas le chômage. Avoir un diplôme élevé était synonyme d’avoir un salaire élevé. Les parents ont compris le système et ont encouragé leurs enfants à aller à l’école et à obtenir le diplôme le plus haut possible. Cette situation a commencé à s’inverser lorsque les entreprises et les Etats n’arrivaient plus à absorber les produits de l’école. C’est à partir de ce moment que l’école devrait revoir sa position dans la société. Cependant la croyance que l’école est la solution est restée intacte voir accentuer. Par exemple au Burkina Faso, aucun diplômé ne s’est plein du chômage jusqu’en 1985. C’est à partir de cette année-là que les autorités Burkinabè devraient revoir la position de l’école.


Qu’est-ce qui est obligatoire d’apprendre à l’école ?


Ce qui est obligatoire pour chaque enfant aujourd’hui de connaître est de savoir lire, comprendre, raisonner et calculer dans une langue internationale (ou disons mondiale). L’ère que nous vivons a été nommée l’ère de l’information ou l’ère de la connaissance ou encore l’ère invisible pour plusieurs raisons, dont les connaissances. Celui qui est illettré s’en sortira très difficilement dans les moments qui viendront. Ces éléments basiques, qui permettent d’atteindre la connaissance, peuvent être appris à l’école ou à l’extérieur des murs des écoles.


L’école sélectionne


L’école fait une sélection pour deux raisons au moins. L’école ne peut pas prendre en compte tous les enfants soyez en certains.


  1. Beaucoup d’enseignants travaillent pour avoir un salaire


    Lorsque les enseignants n'enseignent pas par amour voire par passion, il sera difficile pour eux de transmettre un certain enthousiasme au moment de leur enseignement. Certains enfants deviendront paresseux par imitation à leurs enseignants.


  2. Les parents et les enseignants n’ont pas fait aimer l’école aux enfants

On ne peut exceller dans ce que l’on déteste.


  1. Les formes d’intelligence des enfants sont différentes


    Il y a sept formes d’intelligences. L’école ne reconnaît que deux formes. C’est pour cela que celui qui n’excelle pas en mathématiques et en littérature n’a pas sa place à l’école. Les autres vont faire comment ?


    L’école et le monde du travail


    La quasi-totalité des écoles prépare les élèves à chercher un emploi après les études. Ceux qui ne suivent pas ce parcours ont peut-être été influencés par leurs entourages et décident d’entreprendre au détriment de la recherche d’emploi. Ces derniers ne sont pas nombreux dans le système éducatif traditionnel. C’est pour cela que le nombre de chômeurs augmente de jour en jour.


    Est-ce que l’Etat changera la situation ?


    C’est possible, mais pas un proche avenir. Toutes les orientations que les Etats donnent concrètement conduisent toujours les gens à la recherche d’emploi. Prenons un exemple. À l’heure actuelle, presque tous les acteurs de la vie économique disent qu’il faut orienter les élèves vers la formation professionnelle. Dans la réalité, la majeure partie de ceux qui y sont désirés toujours faire des compétitions pour avoir un emploi. C’est pour cela qu’ils exigent à l’Etat d’ouvrir un concours d'entrée à la fonction publique pour eux. Ce qui n’est pas l’objectif recherché. Je vais peut-être vous étonner. L’EMC (Enquête Multifactorielle Continue) qui est une enquête organisée par l’Institut Nationale de la Statistiques et de la Démographie révèle en 2014 que le secteur qui a connu le plus de chômage est l’enseignement technique et professionnel. Un secteur qui est censé réduire le chômage.


    Quelle solution ?


    Nous citerons d’abord R.Kiyosaki qui est un éducateur-entrepreneur. Il dit qu’aux Etats-Unis, seul 25 % des sortants du système éducatif traditionnel accèdent à un emploi décent. C'est sans doute que les entreprises et les Etats auront toujours besoin des individus très bien instruits. Le problème se trouve seulement au niveau des pourcentages. Ceux qui ont un emploi sont de deux catégories : ceux qui sont presque irremplaçables et ceux que l’on peut licencier du jour au lendemain. Le premier groupe est le groupe idéal (seulement qu'ils ne sont pas nombreux). Ce que nous proposons est que les parents d'élèves suivent avec beaucoup d’attention les enfants et de les orienter à chaque niveau (et non les forcés). Mon opinion à l’instant t est d’orienter tous les enfants qui ont un niveau inférieur à la moyenne vers l'entrepreneuriat (tout en cherchant des astuces pour les maintenir à l’école pendant un certain temps). Ce travail ne sera probablement pas fait par le gouvernement. C'est à chaque parent de prendre sa responsabilité et de ne pas confier son à 100 % à l'école. Nous projetons d'écrire un livre numérique sur le sujet en général et particulièrement sur le dernier point qui évoque les solutions. Dites-nous en commentaire si vous êtes intéressés par le sujet.


    Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

    Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

    Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI