Conseil aux chercheurs d’emploi : article 6

Conseil aux chercheurs d’emploi : article 6

May 17, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI

Je viens de terminer la lecture d’un livre et j’aimerais partager un conseil que j'y ai trouvé pour un chercheur d’emploi. Comme le montre le cadran du CASH-FLOW, il faut obligatoirement qu’il y ait des employés dans la société. Est-ce la bonne ou la meilleure manière de gagner sa vie ? Ce n’est pas l’objet de cet article. Un comportement que tout chercheur d’emploi doit bannir d’ores et déjà. Je cherche m’importe quel emploi que je trouverai. Connaissez-vous les implications de cette phrase ? Premièrement, en prononçant cette phrase, vous êtes en train de dire que vous n’avez aucune qualification. Deuxièmement, vous êtes en train de dire que seul le salaire vous intéresse (car celui qui se soucie de bien travailler ciblera un domaine qu’il connaît le mieux). Aussi, est chômeur, toute personne qui a une qualification. Si vous ne savez rien faire, vous devez avoir pour objectif qu’acquérir une compétence dans un domaine précis. Faites bien la différence entre votre travail et votre emploi. C’est le travail qui prépare un individu à occuper un emploi. L’emploi est forcément rémunéré. Prenons un exemple. Le comptable en étudiant est en train de travailler. À la fin de ses études, il sera embauché dans une structure (on dit qu’il occupe un emploi.) Pouvait-il être embauché sans passer par les études ? Le problème est que généralement, nous ne faisons pas nos devoirs (le travail) et nous voulons un emploi bien rémunéré.
Le chercheur d’emploi n’est pas un mendiant. Il y a des chercheurs d’emploi qui se transforment en mendiant. Il y a deux conséquences néfastes avec ce comportement. Soit l’employeur va s’écarter de vous complètement, soit il vous exploitera copieusement. Dans les deux cas, vous êtes perdant.
Qu’est-ce que vous devez faire ?
Vous devez montrer à l’entreprise ou plus précisément au chargé de recrutement que vous avez une valeur ajoutée pour l’entreprise. La concurrence est actuellement rude sur le marché et vous devez montrer que vous êtes capable de relever des défis. En adoptant cette attitude, vous êtes en train de dire à la structure qu’elle a besoin de vous et non l’inverse. Les entreprises aiment ceux qui peuvent apporter de la valeur (surtout si la valeur apportée est innovante). Avec cette attitude, il y a deux avantages : s’il y a la conclusion d’un contrat, vous êtes en position de force. Dans le cas contraire, l’entreprise en question parlera de vous avec d’autres entreprises qui pourront vous contacter ultérieurement. Dans les deux cas, vous êtes gagnant.
Quel est le conseil que je veux partager avec vous aujourd’hui ?
La technique consiste à ne pas demander de l’emploi directement à une personne ou à une structure. Vous ciblez les entreprises ou des individus que vous estimez qu’ils ont besoin de vos compétences. Vous vous présentez aux chargés de recrutement de la meilleure des manières. Vous devez convaincre votre interlocuteur que vous êtes la bonne personne. À la fin de l’entretien, vous donnez votre carte de visite et vous demandez à votre interlocuteur de vous proposer deux entreprises ou deux personnes qui pourront vous embaucher. En faisant cela, vous savez que s’il y a un besoin l’entreprise en question peut vous embaucher. Dans le cas où il ne vous embaucherait pas, il sera votre ambassadeur et sa recommandation vous sera très utile. Les effets de ces genres de rencontres dépendent de votre capacité à impressionner et à convaincre.

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI