L’importance des connaissances en entrepreneuriat

L’importance des connaissances en entrepreneuriat

May 03, 2022

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Parmi les définitions de l’entrepreneuriat, figure l’art de résoudre les problèmes dans la société contre une rémunération. C’est l’art de détecter les opportunités et de les exploiter. Comment peut-on détecter une opportunité ? Comment peut-on exploiter l’opportunité détectée ? La réponse à ces questions montre qu’il faut un minimum de connaissance pour détecter et exploiter une opportunité. Celui qui n’a pas ce minimum ne se rendra pas compte de l’opportunité encore moins l’exploiter. Les opportunités n’ont pas le même degré ni la même valeur. Il y a des opportunités qui sont comme le soleil (c’est-à-dire que presque tout le monde l’observe) et il y a d’autres qu’il faut des facultés plus aiguisées pour les détecter. Plus les facultés sont aiguisées pour détecter les opportunités mieux c’est. Si l’opportunité est détectée, la question qui suit est comment l’exploiter ? Il y a des opportunités que l’on peut exploiter sans argent. Par exemple, le fait de vendre les produits des autres. Comment cela peut se passer ? La personne peut signer un contrat avec le propriétaire des produits. Dans le contrat, le vendeur va à la recherche des clients et touchera une commission pour chaque vente effectuée. Les premiers clients peuvent être ses proches et ses connaissances. Aujourd’hui, il ne suffit pas de produire, mais en plus de la production, il faut pouvoir écouler sa production. Le fait de découler le produit devient même plus important que la production elle-même. Avec une bonne négociation (ce qui relève de la connaissance), le vendeur peut toucher des commissions très importantes. Le vendeur va choisir le produit qu’il veut et ce choix ne se fait pas au hasard, mais en fonction des paramètres (comme le prix du bien, sa demande sur le marché, les clients potentiels que l’on vise, etc.). L’étude de ces paramètres demande un niveau de connaissance. L’exploitation de l’opportunité peut demander l’intervention d’argent. Celui qui n’a pas d’argent et qui a des connaissances peut toujours exploiter l’opportunité. Comment ? De plusieurs manières dont :

  • travailler comme salarié et épargner dans le but d’exploiter l’opportunité. L’exemple le plus accessible est celui de Ricardo Kaniama (l’auteur du livre « la chèvre de ma mère » ), l’homme le plus riche de Babylone aussi. D’ailleurs dans son doctorat soutenu en 2018, Barussaud a dit que la manière dominante d’entreprendre au Burkina Faso est celle où les entrepreneurs passent par un travail salarié dans le but de constituer un capital ;


  • le fait de convaincre un de ses proches parents de financer le projet


En la matière, si plusieurs personnes veulent ouvrir une entreprise, chacun apporte sa part de contribution. le fait de convaincre un de ses proches parents de financer le projet ; Les parts sont en nature, en espèce ou en industrie. La capacité à trouver et à évaluer l’opportunité est un apport en industrie. Cet apport sera évalué en espèce. Si l’idée vaut 1 000 000, les autres vont aussi contribuer à hauteur de 1 000 000 si c’est une société à parts égales. Si l’idée vaut 1 000 000, les autres vont aussi contribuer à hauteur de 1 000 000 si c’est une société à parts égales.

  • Etc.

Nous observons bien que sans argent, mais avec des connaissances, il est possible d’ouvrir son entreprise. Lorsqu’on interroge certaines personnes sur le fait qu’ils n’ont pas encore créées leur entreprise, ils diront « je n’ai pas d’argent ». La réponse doit plutôt être « je n’ai pas de connaissances » d’après Napoléon Hill, si tu ne trouves pas d’opportunité, c’est que ton éducation (tes connaissances) est toujours à un niveau inférieur. Aussi, pour augmenter sa valeur, il faut augmenter ses connaissances d’abord.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI