La place formation en entrepreneuriat

La place formation en entrepreneuriat

Jun 23, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


L’une des questions de notre questionnaire était de demander la place de la formation en entrepreneuriat pour un entrepreneur et un aspirant entrepreneur. Presqu’à l’unanimité, les répondants ont accordé une place de choix à la formation en entrepreneuriat.

Ce qui compte dans une formation en entrepreneuriat, c’est l’acquisition des compétences. Les compétences sont différentes de l’obtention d’un titre que qualification. Par exemple, ceux qui ont le BAC sont qualifiés pour exercer un métier. Si un employeur veut embaucher un comptable niveau BAC, toute personne qui a un BAC G2 peut postuler.
Question : est-ce que tous ceux qui ont un BAC G2 sont compétents pour occuper le poste ? D’abord, il peut y avoir des gens qui ont obtenu le diplôme sans vraiment le mérité. Aussi, parmi ceux qui méritent le diplôme, certains ont oublié beaucoup de notions au moment du recrutement. Parmi ceux qui ont le diplôme, il y en qui ont fait des vrais stages. Il y en qui ont des parents comptables et ils apprennent la pratique avec eux. On peut dire que tous ceux qui ont le diplôme sont qualifiés pour le poste (c’est-à-dire qu’ils ont le droit de postuler). Cependant, ils n’ont pas les mêmes compétences. La définition minimale et unanimement acceptée des compétences est l’ensemble des trois savoirs : le savoir, le savoir faire et le savoir être. Pour une formation en entrepreneuriat, le formé doit se concentrer pour que rien ne lui échappe. Il n’est pas venu pour chercher la mention ni un diplôme. Tout ce qu’il apprend sera mis en œuvre tôt ou tard. Celui qui apprend dans l’intention d’appliquer aujourd’hui ou plus tard n’a pas la même énergie ni la même concentration que celui qui n'a pas l’intention d’appliquer. Une formation en entrepreneuriat est différente d’un cours à l’école ou l’université. Ici, nous sommes dans le monde réel où le formateur n’est pas forcément le maître absolu. Il est vrai qu’à chaque formation, le thème est choisi par le formateur, mais le contenu est presque toujours influencé par les participants. En conclusion pour de ce point, ayez à l’idée que vous ne partez pas à la recherche d’un diplôme ou d’un titre de qualification, mais vous partez pour acquérir des connaissances que vous allez appliquer au quotidien. Ceux qui sont habitués au système de l’école ne vont probablement pas bien suivre, puisque pour qu'il faut les inciter (à travers les bonnes notes) à apprendre. Ne commettez pas cette erreur fatale ici.
Si vous savez que vous participez à une formation dans le but d’appliquer, alors il faut cibler les thèmes des formations. Pour celui qui n’a pas encore débuté son entreprise,il ne profitera pas beaucoup dans une formation qui parle de marketing. De la même manière que celui qui a déjà érigé beaucoup d’entreprises ne profitera pas beaucoup dans une formation dont le thème est comment trouver une idée de projet.
Question : est-ce qu’on peut s’en sortir sans une formation ?
Réponse : c’est possible, seulement, vous allez payer plus cher (en temps et en argent) par rapport à celui qui s’est formé. Une seule formation peut vous éviter une année de travail. Quand j’ai écrit mon premier livre numérique, un étudiant voulait le livre. J’ai fait un don à cet étudiant. Quelques mois plus tard, il m’a écrit et m’a dit que le livre a changé sa vie. Autrement dit, le livre a changé sa manière de voir les choses. Comme vous le savez probablement en entrepreneuriat, c’est le mental qui compte le plus. Comme vous l’avez constaté, la formation vous permet de gagner en temps et en argent. Imaginez, si vous lisez un livre, c’est toute une expérience. Ce dernier a lu combien de livres et il a expérimenté ses connaissances pendant combien de temps avant d’écrire ? Je vous laisse avec cette interrogation.


Pour votre information, nous avons écrit un livre spécialement pour les aspirants et les nouveaux entrepreneurs dont le titre est « Le guide de l’aspirant entrepreneur ». Ce livre va paraître aux éditions Plum’Afrik en début de l'année 2024 si Allah le veut.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI