Le risque ne se limite plus en entrepreneuriat aujourd’hui.

Le risque ne se limite plus en entrepreneuriat aujourd’hui.

Jul 14, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles être salarié peut être risqué aujourd'hui. Ce sont :
Instabilité économique : dans un contexte économique incertain, les entreprises peuvent être confrontées à des difficultés financières, entraînant des licenciements ou des réductions d'effectif. Les salariés peuvent donc être vulnérable face à ces fluctuations économiques. Ce problème existait depuis l'apparition de l'entreprise moderne, mais il est accentué par la révolution technologique.


Évolution technologique : la transformation numérique et les avancées technologiques peuvent entraîner l'automatisation de certaines tâches ou la nécessité d'acquérir de nouvelles compétences. Les salariés qui ne parviennent pas à s'adapter à ces changements peuvent être mis en difficulté sur le marché du travail. Nous avons déjà écrit un article qui évoque en long et en large sur ce problème. Cliquez ICI pour y accéder.


Réduction des avantages sociaux : dans certains pays, les avantages sociaux traditionnellement associés au statut de salarié, tels que la sécurité de l'emploi, les régimes de retraite ou les congés payés, peuvent être remis en question en raison de réformes économiques ou de pressions financières sur les entreprises. Cela peut rendre le statut de salarié moins sécurisant. Dans les pays développés, le passage du plan de retraite à prestation déterminée au plan de retraite à cotisation déterminée en dit long sur le sujet. Le salarié qui pouvait compter sur son employeur jusqu'à la fin de sa vie a perdu cet avantage. C'est pour cela qu'en occident, certains retraités se ravitaille dans les poubelles. Ils ont fini de consommer la somme qu'ils avaient cotisée au moment où ils étaient en activité, alors qu'ils sont toujours en vie. Ce phénomène n'est pas encore arrivé dans les pays en développement. Cependant, chaque salarié doit s'attendre à ce que cela arrive et doit se préparer en conséquence.


Pour ceux qui suivent nos écrits, nous n’avons cessé de vous faire remarquer que le terme emploi tel que nous le connaissons aujourd’hui date de la révolution industrielle. À cette époque, il n’y avait rien de mieux que d’être un salarié et de chercher à gravir l’échelle organisationnelle. Les problèmes évoqués en haut sont liés l'ère de l'information. R. Kiyosaki a dit un jour que le monde de l'argent évolue, mais les gens ne modifient en rien leurs comportements.


Il est donc important aujourd'hui pour les salariés de rester informé, de se former régulièrement pour maintenir leurs compétences à jour et de diversifier leurs sources de revenus si possible, afin de mieux faire face aux risques liés à l'emploi salarié. Ce comportement était réservé aux entrepreneurs. Nous avons l'habitude de dire qu'entreprendre est risqué. Aujourd'hui, être salarié est aussi risqué. On peut même dire que le risque que le salarié court aujourd'hui est supérieur à celui de l'entrepreneur.


VALIAN Moussa, pour l'accroissement de votre esprit d'entreprise


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI