Mon conseil à ceux qui sont à la recherche d’emploi. Article 2, un choix à faire.

Mon conseil à ceux qui sont à la recherche d’emploi. Article 2, un choix à faire.

May 26, 2022

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Le quadrant du cash-flow de Robert T. Kiyosaki a divisé les individus en quatre catégories selon la manière dont chaque individu « gagne sa vie »

Nous jugeons cette répartition pertinente, même si chaque catégorie peut être subdivisée et qu’il y a une possibilité qu’un individu se retrouve dans plus d’une catégorie. Le E représente les salariés, le T représente les travailleurs autonomes, le P représente les entrepreneurs et le I représente les investisseurs. Remarquons d’abord que dans chaque entreprise, les quatre catégories de personnes interviennent (ce n’est pas le sujet du jour). Les salariés sont caractérisés par la sécurité d’emploi, les travailleurs autonomes sont caractérisés par l’indépendance, les entrepreneurs sont caractérisés par la création de richesse, par la direction d’un système et les investisseurs sont caractérisés par la recherche d’une plus grande liberté financière.
Le salarié : toutes les décisions du salarié vont se baser sur la sécurité de son emploi. C’est pour cela que ceux qui sont vraiment rattachés au salaire refusent toute sorte de contrat à durée déterminée (CDD). Quel que soit le salaire proposé par le CDD, celui qui est rattaché au salaire va refuser. Par contre si le contrat est un contrat à vie, il acceptera ce contrat même si le salaire est faible. Il est prêt à sacrifier presque tout pour maintenir son emploi.
Le travailleur autonome : ce sont des gens qui sont généralement compétents dans un domaine (des experts ou des spécialistes) et qui ouvrent une entreprise. Ils sont les piliers de leur entreprise et l’entreprise ne peut fonctionner sans leur présence. Ils donnent des ordres à leurs collaborateurs et n’aiment pas recevoir des ordres. C’est pour cela que si un travailleur autonome a un contrat avec une entreprise, si cette dernière se mêle de la façon dont le travailleur autonome doit faire son travail, ce dernier est capable de rompre le contrat. Pourquoi ? Car ce qui fait sa fierté, c’est l’indépendance dans l’exercice de son métier. Il accepte de faire des négociations dans les autres domaines de sa vie, mais pas dans l’indépendance de son métier.
L’entrepreneur : il est caractérisé par la création des entreprises, des richesses et surtout la direction des systèmes. Dans un article précédent, nous avons détaillé le cas de l’entrepreneur.
L’investisseur : tout le monde peut investir. Cependant, les investisseurs qui réussissent sont ceux qui ont des grandes connaissances du monde des affaires. C’est pour cela que certains s’étonnent de ceux qui investissent dans les entreprises alors qu’ils n’ont jamais créé, ni dirigé une entreprise. Les investisseurs font de l’argent avec leur argent (des revenus passifs).
Lorsque chacun observe au fond de son cœur et en fonction des actions qu’il a déjà posé, il peut se retrouver dans une de ces situations au moins.
Généralement, les deux derniers sont ceux qui s’en sortent le mieux dans la vie. Dans chacun des quatre quadrants, on peut devenir riche ou pauvre comme R.T.Kiyosaki a expliqué. Il ne suffit pas de choisir, mais après avoir choisi, il faut suivre les règles du jeu de son quadrant. Le drame souvent, c’est de choisir un quadrant et de vouloir jouer le jeu des autres quadrants. Par exemple le salarié qui est sécurisé dans son emploi, ne plus prétendre à la liberté ou à l’indépendance dans l’exercice de son métier. Il est aussi possible de changer de quadrant au cours de sa vie. Il suffit de changer de mentalité (pas de compétences mais de mentalité). Ceux qui choisiront d’entreprendre, ce blog peut vous être utile. Ceux qui choisiront le chemin de l’emploi, le blog va vous accompagner avec quelques articles. A très bientôt.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI