Nous prenons des risques dans presque toutes nos décisions

Nous prenons des risques dans presque toutes nos décisions

Oct 24, 2022


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Le risque est la probabilité qu’un événement négatif survienne. Le terme probabilité montre que l’on peut estimer le risque à chaque fois que nous prenons une décision. C’est pour cela qu’il y a des experts en évaluation de risque. Toutes les décisions et nous disons bien toutes les décisions qui concernent le futur ont des risques.
La question qu’il est important de se poser est pourquoi les gens décident quand même de faire des actions malgré le fait qu’il y a des risques ? Je vous laisse répondre à cette question.


Prenons un exemple qui est accessible à tout le monde. Les gens qui se marient savent très bien qu’il y a des risques. Combien d’hommes et de femmes se sont retrouvés (es) malheureux (es) après leur mariage ? Combien d’hommes ont contracté un mariage dans l’unique but d’avoir le papier de mariage ? Bref, se marier comporte des risques. Cependant, les risques n’ont jamais empêché les gens de se marier tous les jours. Sachant qu’il y a des risques la femme ou l’homme prend des précautions pour minimiser au maximum ces risques. Ils ne vont jamais refuser de se marier parce qu’il y a des risques que le mariage ne réussisse pas. Au contraire, ils prendront des précautions pour minimiser les risques de d'échouer. Une fois que le mariage est contracté, les mariés ne vont jamais cesser de prendre des précautions pour préserver leur union. Certains ont même des (vrais) conseillers conjugaux. Après le mariage s’en suit la recherche d’un enfant. Là aussi, il y a des risques. D’abord pour la maman, il y a des risques. Certaines femmes ne peuvent plus accomplir certaines tâches lorsqu’elles sont enceintes. C’est également une période de beaucoup de changements qui peut beaucoup perturber la vie de la future maman. Lors de l’accouchement, il y a également des risques. Une fois, l’enfant est né, nous ne savons ce qu’il sera. Certains parents peuvent devenir malheureux à cause de leurs enfants ou de l’un de leurs enfants. Ceux qui ont entrepris ce voyage mettront en œuvre des actions à chaque étape de leur vie pour que tout se passe bien. Qu’est-ce qui va se passer si personne des deux mariés ne prend des précautions d’avant le mariage jusqu’à la naissance des enfants ? Chacun a la réponse à cette question.


C’est la même chose dans toutes nos décisions concernant le futur. Dans certains cas, la probabilité de réussir est faible, mais nous nous lançons. Ceux qui partent à l’école dans le but d’obtenir un emploi décent par exemple. Pendant que la probabilité d’obtenir un emploi décent avec son diplôme baisse, les gens mettent de plus en plus des moyens pour que les élèves réussissent à l’école. Nous n’occultons pas qu’il y a des gens qui partent à l’école dans le but de bien gérer la fortune familiale ou avoir des rudiments pour entreprendre (minorité dans les pays africains).


Si le risque est partout, pourquoi les gens refusent d’entreprendre sous prétexte que l’entrepreneuriat est risqué ? Il peut y avoir plusieurs réponses. Cependant, à mon avis, c’est le système d’éducation qui a inculqué les gens à l’idée d’avoir un emploi décent à travers le diplôme. Certains par le manque d’emploi aimeraient bien se lancer en entrepreneuriat, mais ces derniers voient beaucoup plus le risque que les opportunités qu’ils peuvent saisir. Vous l’aurez compris à travers l’exemple sur le mariage que le risque peut être géré en prenant des précautions à chaque étape de l’évolution. La question n'est donc plus est ce qu’entreprendre est risqué ou pas ou je peux entreprendre ou pas. La vraie question est est ce que je VEUX entreprendre. Le choix vous appartient.



Pour rejoindre notre groupe WhatsApp cliquez ICI