Que signifie avoir plusieurs sources de revenu pour un aspirant entrepreneur ?

Que signifie avoir plusieurs sources de revenu pour un aspirant entrepreneur ?

Apr 12, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Qu’est-ce qu’un revenu ?

Le revenu est l’ensemble des gains qu’un individu perçoit à la fin d’une période. C’est-à-dire à la fin d’une heure, d’une journée, d’une semaine, d’un mois, etc. Le salaire est un revenu que l’on a eu après un travail effectué. Celui qui n’a que son salaire à la fin de la période considérée, son revenu se limite à son salaire (il a donc une seule source de revenu). Il en est de même pour celui qui ne reçoit que des dividendes issus de ses actions qu’il possède dans une entreprise.
Vous avez probablement attendu plusieurs fois de dire qu’il faut avoir plusieurs sources de revenus (certains ont estimé qu’il en faut douze). En effet, certains se contentent d’une seule source de revenu et d’autres en ont plusieurs.


Pourquoi est-il important d’avoir plusieurs sources de revenus ?


Il y a essentiellement deux raisons qui poussent les gens à chercher plusieurs sources de revenu : la première raison est le fait de se protéger contre les aléas du futur et la deuxième est le fait d’avoir davantage d’argent. Il y a des gens qui ont plusieurs emplois, d’autres plusieurs entreprises, d’autres ont des entreprises et des emplois, d’autres ont une entreprise et des emplois et d’autres des entreprises et un emploi.


S’il est justifié qu’une personne puisse avoir plusieurs sources de revenu, on peut se poser la question de savoir quelle est la bonne manière d’avoir plusieurs sources de revenu. La bonne manière dépend de quel côté vous vous trouvez. Comme vous le savez probablement, le quadrant du cash-flow a classé les gens en quatre catégories à savoir les employés (E), les travailleurs autonomes (T), les entrepreneurs (P) et les investisseurs (I). Cet article va se pencher sur les entrepreneurs. Nous savons également que les entrepreneurs n’ont pas le même niveau. Nous allons nous intéresser aux entrepreneurs débutants. Comment l’entrepreneur débutant va s’y prendre face à cette question de diversification des sources de revenu ? Comme vous le savez probablement, le premier but de l’aspirant ou le nouvel entrepreneur est la survie de son entreprise. Pour que l’entreprise survive, tout le monde connaît, le sacrifice (en temps, en argent et en effort physique) qu’il faut déployer. Quand sait-on qu’une entreprise survivra ? En Sciences de gestion, il y a un certain accord que la phase de démarrage d’une entreprise est de trois (03) ans. C’est-à-dire que durant ces trois ans l’entreprise lutte pour se faire une place. Une étude citée par Brian Tracy (dans le livre destination réussite) dit qu’une entreprise en Amérique fait sept ans avant de prospérer. L’entreprise perd de l’argent les deux premières années, les deux années suivantes, elle gagne de l’argent qui suffit juste pour rembourser ses crédits et que c’est à partir de la septième année que l’entreprise peut prospérer.


Question : est-ce qu’avec tous ces sacrifices à consentir, un nouvel entrepreneur peut se permettre d’avoir plusieurs sources de revenus ?


C’est possible, mais cela aura sans aucun doute un effet négatif sur l’avancée de son entreprise (si on considère qui travaillera pour quelqu’un d’autre). Quant au fait de créer plusieurs entreprises, cela est fortement déconseillé surtout si l’individu n’est pas émotionnellement mûr. Aujourd’hui lorsque vous avez une certaine réputation et que vous avez un projet innovant et rentable, il est facile d’avoir un financement pour monter plusieurs projets à la fois. C’est l’exemple de notre jeune frère du Mali Adama KANTE. C’est vrai qu’il a accumulé un certain nombre d’erreurs, mais nous trouvons que l’une des erreurs fatales est le fait de lancer plusieurs entreprises à la fois. Cet acte l’a conduit à déléguer plusieurs tâches qui ne devraient pas être déléguées aussi facilement. Ce qui est une autre erreur fatale.
Conclusion : avoir plusieurs sources de revenu n’est pas synonyme de lancer plusieurs entreprises pour un nouvel entrepreneur. À la limite, si c’est vraiment indispensable pour votre survie, vous pouvez exploiter vos temps de repos en travaillant pour d’autres entreprises ou achetant des actions d’autres entreprises.

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI