Quel est le principal obstacle qui empêche les gens d'entreprendre au Burkina Faso selon vous ?

Quel est le principal obstacle qui empêche les gens d'entreprendre au Burkina Faso selon vous ?

Jul 05, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI


Nous continuons le dépouillement de notre questionnaire. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux réponses données par les répondants à notre questionnaire.

Nous allons souligner un point avant de vous dévoiler les réponses des uns et des autres. Il faut savoir que tous les problèmes sont de trois sortes : les problèmes dont nous avons le contrôle comme le fait de lire un livre, le fait de décider. Il y a des problèmes dont nous avons partiellement le contrôle comme le fait de convaincre autrui à prendre une décision. Il y a également les problèmes que nous ne contrôlons pas du tout comme contraindre l’Etat de prendre une décision. C’est toujours conseillé de se focaliser sur le premier type de problème en premier lieu et ensuite faire de son mieux sur le deuxième type de problème. Le problème sur lequel, nous n’avons aucun pouvoir, nous devons les accepter comme tel et sans se plaindre. Nous avons déjà écrit un article sur la question. C’est la voie de la responsabilisation. En nous responsabilisant, nous allons mieux agir et moins critiquer les autres. Si vous n’avez pas remarqué jusque-là, commencez à remarquer dès maintenant. À chaque fois que quelqu’un d’entre nous a un problème, il cherchera la cause partout sauf en lui-même. À supposer que le problème tire son origine de ce dernier comme c’est presque toujours le cas, comment il peut trouver une solution avec cette attitude ?


Il y a eu cinquante-trois (53) réponses. Chaque répondant a donné le ou les principaux obstacles qui empêchent les gens de se lancer en entrepreneuriat au Burkina Faso. Il y a des obstacles qui sont évoqués par plusieurs personnes et nous allons les classer par ordre d’importance.
L’obstacle le plus cité par les répondants est le manque de financement. Selon ces derniers, une fois le financement acquis, la voie de l’entrepreneuriat est ouverte. Est-ce juste ? Ce n’est pas le but de cet article. Après le financement, le deuxième obstacle est d’ordre psychologique. Les différentes réponses sont : la peur d’échouer, le manque de confiance, le manque de volonté, le manque de courage, la mentalité, l’impatience, le regard des autres et le jugement des autres, le courage, l’aversion pour le risque, la non-détermination, la peur de perdre son investissement. L’obstacle numéro trois est lié aux compétences. Les différentes réponses sont : le manque de connaissances, le manque d’imagination, manque d’information, le manque de formation professionnelle, le manque de compétences, absence de culture entrepreneuriale, le manque de bonnes idées de projet, absence de marché, la mauvaise planification des plans, la non-maîtrise du domaine, absence d’occasion de se lancer, la gestion et le manque de vision.
Les autres réponses sont les suivantes : la bureaucratie, la pauvreté, la corruption, absence d’accompagnement, absence d’une politique générale sur l’entrepreneuriat.
Cet article a pour but de seulement faire une brève description des réponses. Il n’a pas pour but de faire des commentaires. Chaque obstacle cité mérite un article en entier.


La bonne nouvelle


La bonne nouvelle est qu’à l’exception de la dernière catégorie d’obstacles, les autres peuvent être appris ou acquis. Ils peuvent être améliorés chacun selon ses efforts. Il suffit de prendre la décision.


La très bonne nouvelle


Nous avons écrit un livre intitulé "le guide de l'aspirant entrepreneur" qui sera publié bientôt aux éditions Pulm’Afrik in chaa Allah. En lisant les réponses c’est comme si j’avait écris le livre pour répondre aux différents problèmes. Le livre est écrit pour aider toute personne qui n’a jamais entrepris ou qui n’a jamais entendu parler de l’entrepreneuriat de le comprendre. Il s’adresse également à ceux qui ont débuté nouvellement leur entreprise. Ceux qui veulent former les gens en entrepreneuriat et qui n’ont pas le temps pour concevoir leurs modules trouveront également leur compte. Le livre n’a pas aussi occulté les étudiants chercheurs en entrepreneuriat.


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI

Si vous souhaitez discuter avec nous de vos projets cliquez ICI