Un commerçant est-il un investisseur ?

Un commerçant est-il un investisseur ?

Nov 02, 2023

Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI


Dans un précédent article, nous avons souligné la différence entre un spéculateur et un commerçant. Vous pouvez lire cet article en cliquant ICI.


L’investisseur comme le commerçant compte sur quelque chose pour réaliser un profit qu'on peut appeler actif. « Un actif est un élément identifiable du patrimoine d’une entité ou d'un agent économique ayant une valeur économique positive, c'est-à-dire générant une ressource que l'entité contrôle du fait d'événements passés et dont cette entité attend un avantage économique futur ». Wikipédia


La différence fondamentale entre un commerçant et un investisseur est que le commerçant achète pour revendre en ayant une marge bénéficiaire (un gain en capital) tandis que l’investisseur achète pour conserver pour profiter d’un revenu continu (un flux de trésorerie) dans le long terme.


Prenons un exemple sur l’achat d’un coq ou d’une poule. Le commerçant achète dans le but de revendre à un prix supérieur tandis que l’investisseur achète pour conserver le plus longtemps possible. Si c’est une poule, l’investisseur espère avoir des poussins de plusieurs générations aussi longtemps que la poule sera en vie. Si c'est un coq, l’inverseur espère qu’il sera un reproducteur aussi longtemps que le coq sera en vie.


Question : le commerçant, ne peut-il pas conserver son coq ou sa poule et l’investisseur, ne peut-il pas vendre son coq ou sa poule ?


Réponse : si, en effet, le commerçant peut ne pas trouver un prix rentable sur le marché, ou peut trouver que c’est meilleur pour lui de conserver ou toutes autres raisons. Dans ce cas, le commerçant conservera son coq ou sa poule. Cependant, son intention n’était pas de conserver, mais plutôt de revendre. L’investisseur peut revendre ce qu’il a acheté pour plusieurs raisons. Cependant, son but était de le conserver le plus longtemps possible.


Le principe reste le même quel que soit le marché (le marché financier ou le marché des biens et service).



VALIAN Moussa


Pour rejoindre notre groupe WhatsApp afin de recevoir des nouvelles sur les articles, cliquez cliquez ICI

Si vous souhaitez visiter notre site internet et voir les nouvelles, cliquez ICI